Archives départementales, Patrimoine

Archives vagabondes #15 un jumelage d'outre-manche

Eccles
AD 11 1 Fi 2159 Album photographique relatant la visite d’une délégation de Narbonne à Eccles (Royaume-Uni) dans le cadre du jumelage entre les deux villes, 1967. © Archives départementales de l'Aude

Après les déchirements de la Deuxième Guerre mondiale, la volonté des responsables politiques de mettre en place une paix durable, doublée d’une véritable coopération européenne, et d’instaurer des relations amicales et durables avec les pays voisins, aboutit au retour de la pratique du jumelage entre villes, initiée de façon balbutiante dans l’Entre-Deux-Guerres. 

Cette chronique vous est présentée dans la rubrique Archives vagabondes

Publié le

Ces relations formalisées et entretenues, entre collectivités territoriales relevant d’Etats différents, réalisées sous l’impulsion d’élus municipaux mobilisés autour des valeurs de réconciliation et de meilleure compréhension entre les peuples, concernent alors prioritairement des pays européens. Ce n’est que dans les années 1970 qu’elles s’étendront ensuite au Monde entier. 

Comme plus de 4000 villes françaises, Narbonne entretient encore à ce jour quatre jumelages avec des villes partenaires européennes. A la fin des années 1950, c’est le maire Louis Madaule (1904-1975) qui initie le premier rapprochement, en signant une convention avec la ville anglaise d’Eccles, située dans la région de Manchester, le 8 avril 1957. En mai 1967, à l’occasion des dix ans de cette charte, une délégation narbonnaise, dirigée par le député-maire Francis Vals, se rend en Angleterre. Les Archives de l’Aude conservent un riche album photographique, réalisé par les autorités municipales anglaises, illustrant cette visite amicale et néanmoins très solennelle (1 Fi 2159).

 

Durant quelques jours, le petit groupe narbonnais, arrivé en avion, enchaîne les réceptions, les dîners et les visites de monuments ou d’entreprises industrielles (textile, automobile,…), sous la houlette de ses hôtes britanniques, revêtus pour l’occasion de leurs costumes d’apparat. L’ambiance est détendue, les rapports sont cordiaux et la bonne humeur est de mise. Certains visiteurs ne manquent pas ainsi de se faire photographier avec le célèbre casque noir des policiers anglais, les légendaires Bobbies. Sans doute ne manquent-ils pas également de goûter à la fameuse spécialité locale, les Eccles Cakes, gâteaux aux raisins qui constituent alors une pâtisserie très populaire au Royaume-Uni.  

 

On ignore malheureusement les suites, économiques ou culturelles, qui furent données à ces sympathiques échanges, dont la presse régionale française semble ne pas s’être fait l’écho et dont les 43 photographies de l’album précité semblent bien la seule trace existante. En 1971, la municipalité socialiste de Francis Vals perd les élections et ce dernier est alors remplacé par Hubert Mouly. Trois ans plus tard, la commune autonome d’Eccles disparaît et est absorbée dans le district municipal de Salford, tandis qu’est créé le comté métropolitain du Grand Manchester. C’est donc désormais avec Salford, comme avec Aoste (depuis 1959), Weilhem (depuis 1974) et Grosseto (depuis 2001), que Narbonne entretient des liens d’amitié et de coopération.