Patrimoine, Archives départementales

Voir ou revoir la conférence "La mobilité des travailleurs du bois en Piémont pyrénéen "

© AD11

Vous n'avez pas pu assister le mardi 11 janvier 2022 à la conférence La mobilité des travailleurs du bois en Piémont pyrénéen ? d'Eric Fabre. 

Les Archives départementales de l'Aude Marcel Rainaud vous proposent une séance de rattrapage. 

Publié le

Les Archives départementales de l'Aude vous proposent de voir ou revoir une conférence d'Eric Fabre, maître de conférences des Universités, habilité à diriger des recherches en histoire moderne et contemporaine: "La mobilité des travailleurs du bois en Piémont pyrénéen ( XVII et XIXème siècle)" . Cette conférence fait partie du cycle " Humeurs vagabondes ". Conférence enregistrée aux Archives départementales de l'Aude le mardi 11 janvier 2022.

A partir du XVIIe siècle, avec la Réformation générale des forêts du royaume, le commerce du bois se développe sur des aires géographiques de plus en plus élargies. Il donne lieu à de nombreuses mobilités, dues non seulement au négoce lui-même, mais aussi aux innombrables déplacements et migrations des professions liées à cette activité. Les gardes forestiers peuvent ainsi venir de bien loin, tout comme les scieurs de long du Massif Central, les charbonniers de l’Ariège, les tourneurs de buis du Jura et les bouviers qui vont et viennent entre la forêt et telle ou telle zone de dépôt des bois tirés. Avec les flotteurs et les radeliers, qui descendent les bois en aval de Quillan, c’est donc tout un monde d’itinérances actives et répétées que nous révèlent les documents d’archives.

Retrouvez les prochaines conférences dans notre rubrique agenda.