CNRD 2022/2023
En préambule et suite aux demande de certains professeurs désirant inscrire leurs élèves au concours, il faut savoir que la recherche sur un établissement scolaire s’avère compliquée et ce d’autant que beaucoup d’établissements du secondaire sont postérieurs à la guerre. Parmi ceux conservés aux Archives départementales, seul le fonds du lycée Sabatier de Carcassonne comporte des documents durant la guerre (2890 W 11-21) ; nous n’avons rien sur la période parmi les versements des collèges et concernant les écoles primaires, les seuls documents de cette époque sont les registres matricules des élèves (pour une dizaine d’établissements).
Il est tout autant difficile de faire des monographies d’enseignants-résistants : il faut pour ce faire recouper des documents administratifs sur leur carrière d’enseignant (versement de l’Inspection académique de l’Aude, 1567 W), des documents relevant du contrôle et de la surveillance de certaines catégories de fonctionnaires (versement de la préfecture, 108 W) et des documents liés aux titres de reconnaissance post conflit pour leur action combattante (versement de l’ONAC, 2542 W). Certaines de ces personnalités sont mentionnés dans des recueils de témoignages sur la guerre, notamment dans La Résistance audoise, de Lucien Maury, lui-même instituteur à Puivert avant de devenir chef du Maquis de Picaussel avec pour adjoint Marius Olive, également instituteur.
L’Ecole des jours sombres
Ce chapitre est celui pour lequel nous avons le plus d’archives, principalement sur l’école voulue par le régime de Vichy : l’idéal moral que le Maréchal Pétain et son gouvernement souhaitent imprégner l’école et les têtes des élèves, les programmes scolaires qui doivent ainsi être transformés et bien entendu les enseignants qui doivent alors être au diapason du régime, adhérer à cet idéal. On trouvera donc beaucoup de documents de propagande à destination des enfants et de leurs enseignants et également une riche documentation sur le contrôle des fonctionnaires de l’Education, leur surveillance, leur état d’esprit, leurs opinions politiques et les sanctions prises à leur encontre s’ils n’étaient pas favorables à Vichy.
La guerre, la défaite, l’exode
- 1567 W 13 / 1-5 Enseignants morts pour la France : Albert Rieux, normalien et André Rotelle, instituteur à Salvezine.
Reprendre l’école, reprendre les cours, reprendre le travail
Sur la vie quotidienne durant la guerre, le vécu de l’occupation par les élèves :
- 1806 W 3 Ecole primaire de Roquefère. – Travaux d’écoliers : rédactions, 1943.
- 3 J 682 Tournissan.- Cahier tenu par les écoliers de Tournissan sur « leur village à l'heure allemande » sous la direction de leur instituteur, Jean Puget, 1939-1945.
- 107 W 93 / 1-2 Participation des élèves à la défense passive.
L’Ecole de Vichy, l’Ecole sous Vichy, l’Ecole sans Vichy
Des enseignants surveillés, contrôlés, dénoncés et sanctionnés selon que leur état d’esprit et leurs opinions politiques divergent du régime de Vichy, à l’inverse on trouvera quelques-uns pour distiller la bonne parole et faire œuvre de propagande, bénéficiant de nombreux supports pour toucher les consciences des élèves.
- 108 W 28/ 14-22 Etat d’esprit du personnel enseignant, attitude vis-à-vis du Gouvernement de Vichy.
- 108 W 28 / 1-10 Personnel enseignant. - Surveillance de l’activité politique et de l’opinion, sanctions et radiations.
- 90 W 364 / 1-2 Surveillance du corps enseignant de l’arrondissement de Limoux (cf. Marius Olive), loyalisme au régime de Vichy.
- 108 W 28 / 24-41 Sanctions prononcées à l’encontre des enseignants du département.
- 108 W 29 / 1-4 Proposition de révocation de Mme. Alquier, institutrice audoise mise en congés dans l’Ariège.
- 108 W 29 / 5-6 Enquête sur M. Azalbert, instituteur à Sigean et rapport sur la possibilité de sa réintégration.
- 1567 W 3 / 1-9 Extraits du dossier d’enseignant de M. Azalbert.
- 2364 W 91 / 1-2 Instituteurs de l’Aude partis au Service du travail obligatoire en Allemagne.
- 108 W 29 / 7-8 Requête de M. Barthuet, instituteur à Pouzols contre les différentes sanctions prises à son encontre.
- 1567 W 3 / 11-14 Extraits du dossier d’enseignant de M. Barthuet.
- 108 W 29 / 9 Enquête sur les opinions politiques de M. Camarasa, instituteur à Montazels.
- 108 W 39 / 1 Sanctions contre M. Guilhem, instituteur à Rennes-le-château puis Antugnac.
- 108 W 39 /2 Lettre de dénonciation contre Mme. Julia, institutrice à Quillan.
- 108 W 39 / 3 Pamphlet de Marcel Laurent, instituteur sur « Les Juifs à Castelnaudary ».
- 2890 W 13 / 1-3 Personnel enseignant juif du lycée de Carcassonne.
- 108 W 39 / 4-5 Sanctions contre M. Schwing, instituteur mosellan replié dans l’Aude.
- 108 W 51 / 3-4 Sanctions contre des instituteurs soupçonnés d’appartenir à des sociétés secrètes.
- 1 T 2 / 1-3 Dénonciation de M. Milhau, enseignant gréviste par un citoyen de Villardonnel.
- 108 W 28 / 23 Nomination d’un délégué à la propagande auprès des instituteurs.
- 108 W 28 / 13 Formation des jeunes instituteurs.
- 90 W 364 / 3-13 Nouveaux programmes scolaires pour l’enseignement primaire élémentaire parus au Journal officiel, 1943.
- D° 1360 Philippe Pétain, « Actes et écrits », pp. 485-1890 : la réforme de l’Education nationale.
- 102 W 4 /1-4 Propagande. – « la vie du maréchal », album à colorier.
- 107 W 366 / 1-2 Portrait du Maréchal à avoir en classe.
- 102 W 6 / 1-9 « Fils et filles de légionnaires », jeu de six dessins de propagande à l’attention des enfants des membres de la Légion française des combattants.
- 102 W 4 /9-11 « L’œuvre du Maréchal. Six mois de Révolution nationale », chapitre « La réforme de l’enseignement », 1940.
- 102 W 4 /5-8 « L’œuvre du Maréchal. Deux années de gouvernement », chapitre consacré à l’école, 1942.
- 107 W 366 / 6-8 « La vie et l’oeuvre du Maréchal ».
- 108 W 28 / 11 Enseignement religieux à l’école.
- 108 W 28 / 12 et 89 W 3 / 1-2 Cérémonie du Salut au drapeau. partie 1 et partie 2
- 42W 5/5-8 Les fêtes de Jeanne d’Arc
- 107 W 366 / 3-5 Ouvrages recommandés.
Résister à l’Ecole
Une résistance enseignante
Parmi les instituteurs sanctionnés par les autorités, principalement par des mutations forcées vers d’autres établissements scolaires voire d’autres départements (cf. 108 W 28), on retrouve des noms qui ont fait la Résistance audoise. Deux exemples notables : Lucien Maury, instituteur à Puivert et chef du maquis de Picaussel et Francis Vals, instituteur à Leucate puis Villeneuve-les-Montréal et président du Comité départemental de Libération. On pourra encore citer Raoul de Volontat, instituteur à Quillan, résistant déporté.
- 1567 W 10 / 4-6 Extraits du dossier d’enseignant de Lucien Maury, instituteur à Puivert.
- 2542 W 251 / 1-2 Demande de carte de Combattant volontaire de la Résistance de Lucien Maury.
- Dans sa conférence « les instituteurs dans les maquis », Fabrice Grenard cite entre autre pour exemple le cas de Lucien Maury.
- 1567 W 16 / 1 Extrait du dossier d’enseignant de Francis Vals.
- 2542 W 70 / 2 Demande de carte de Combattant volontaire de la Résistance de Francis Vals.
- 2890 W 21 / 1-5 Faits de résistance d’Albert Picolo, professeur au lycée de Carcassonne.
- 1567 W 16 / 2-5 Extraits du dossier d’enseignant de Raoul de Volontat, instituteur à Quillan.
Une résistance des élèves
La documentation archivistique n’est pas abondante sur ce point, à noter cependant un évènement remarquable, la manifestation de lycéennes de Carcassonne en 1943 à l’occasion du 11 novembre.
Penser l’Ecole des lendemains
L’Ecole de la France libre, l’Ecole de la Résistance, l’Ecole de la France libérée
Peu de documents là encore. Il faudrait faire un sondage dans les cahiers de doléance rédigés dans les communes des différents cantons audois à la Libération à l’occasion des Etats généraux de la Renaissance française (107 W 449-481 Comité départemental de la Libération. - Etats généraux de la Renaissance française, 1944-1945) car parmi les aspirations des populations pour une renouveau de la France, meurtrie par la guerre, l’occupation allemande et le régime autoritaire de Vichy, certaines concernent l’école.
- 4 E 203 / 4 H 22 / 1-3 Etats généraux de la Renaissance française. – avis de la population de Lézignan-Corbières au sujet de l’Enseignement.
- 108 W 69 / 1 Attestation du maire de Counozouls sur la non activité vichyssoise de M. Bertrand, instituteur à Axat.
- 1567 W 3 / 10 Réintégration de M. Balandran, instituteur à Saint-Papoul prisonnier de guerre.
- 1567 W 10 / 1 Soutien des collègues de Mme. Marcero, institutrice au collège classique de jeunes filles de Narbonne à l’occasion du rapatriement du corps de son époux mort en déportation.
- 108 W 69 / 2 Sanctions contre M. Salette, professeur à Narbonne pour sa sympathie avec le régime de Vichy et ses propos contre les Alliés.
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