La légende de Dame Carcas Info ou infox?

Transmise depuis des siècles,  la légende de Dame Carcas est considérée comme le conte des origines du nom de Carcassonne . Nous allons t'aider à décrypter le vrai et le faux sur cette légende 

La légende de Dame Carcas

Tu as du voir le buste de Dame Carcas à l'entrée de la  Cité de Carcassonne mais connais-tu sa légende?

Au VIIIe siècle, les Sarrasins  occupent encore l’Aude. Depuis 725, ils se sont installés à Carcassonne. Dame Carcas était l'épouse du roi sarrasin Balaak qui régnait sur Carcassonne. Charlemagne était aux  portes de la ville pour la conquérir... 

Clique sur l'image de Dame Carcas pour qu'elle te raconte la suite de sa légende.

 

Info ou infox?

Une infox , c'est l'équivalent français de l'expression "fake news"  formée par la contraction des mots "info" et "intoxication". Elle désigne une information fausse volontairement diffusée pour tromper le public.

D'après ce que vient de te dire Dame Carcas, cette légende est donc bien une infox. En effet, plusieurs inexactitudes historiques rendent cette histoire incohérente.

 

Quelle est la vraie histoire?

L’histoire de Dame Carcas est une légende. Comme dans toute légende, il existe une part de réalité. Carcassonne a bien été aux mains des Sarrasins entre 725 et 759. Comme tu peux le constater sur la carte, la région de la Septimanie a été totalement sous contrôle en 759. Elle a été conquise par le père de Charlemagne, Pépin Le Bref, et non pas par Charlemagne lui-même (qui avait à ce moment-là seulement 17 ans).

 

Pourquoi a-t-on inventé Dame Carcas?

Il n'est pas fait mention de Dame Carcas dans les documents carolingiens. Elle apparait seulement dans certaines chansons de gestes médiévales et sa légende est rapportée à partir au XVIe siècle soit huit siècles après la conquête de Carcassonne par Pépin Le Bref.

 

Dame Carcas est très singulière car c’est une femme d’origine sarrasine, alors que les héros sont la plupart du temps des hommes chrétiens et pieux. Au départ, alors que son mari Balaach est encore vivant, elle est absente du récit. Mais, à sa mort, elle prend sa place, abandonnant sa condition de femme soumise. Elle fait preuve de courage et d’une grande sagesse qui la conduit à se convertir au christianisme. Elle symbolise la résistance d’une ville.

 

Sur le pilier droit du portail situé en avant des Tours Narbonnaises, on peut encore aujourd’hui découvrir son buste. En 1995, cette sculpture du XVIe siècle, érodée par les ans, a été remplacée par une reproduction. L’original, au château comtal, a été restauré.

 

Alors si ce n’est pas Dame Carcas qui a donné à Carcassonne son nom, c’est qui ?

 

Sous l’Antiquité, vers le VIe siècle avant J.-C., il existe un oppidium appelé Carsac. Au IIe siècle avant J.-C., les Romains fortifient l’oppidum qui prend le nom de Carcaso. Cette cité est intégrée à la colonie romaine de la Narbonnaise. Elle devint, dans le dernier quart du Ier siècle avant notre ère, le chef-lieu de la colonie Julia Carcaso. Au début du Moyen Age, après la chute de l'Empire romain, Carcaso, devenue Carcasona, est placée sous la domination des Wisigoths de 460 à 725, jusqu’à ce qu’elle soit conquise par les Sarrasins, puis par Pépin Le Bref en 759.Re

 

 

Retrouvez la légende de Dame Carcas en images