Concours National de la Résistance et de la Déportation 2022 Le département met à l'honneur les sélectionnés départementaux

© AD11

Mercredi 21 septembre, 41 élèves audois ont été récompensés au titre des sélectionnés départementaux du Concours national de la Résistance et de la Déportation lors d'une cérémonie mettant en valeur la qualité de leurs travaux. 

Publié le

Cette cérémonie publique s'est ouverte sur les discours de messieurs Gasparini, vice-président du conseil départemental de l'Aude, délégué à l'éducation et aux collèges, Laporte, Directeur Académique des Services de l'Education Nationale de l'Aude et Bonnier, Préfet de l’Aude. Les élèves ont ensuite été appelés sur scène pour recevoir un diplôme d’honneur et un lot de livres offert par le Département de l'Aude, le service départemental de l'ONAC-VG et madame de la Teyssonnière au nom de L'Amicale du camp de concentration de Dachau, en présence de leurs professeurs et de leurs parents.

Les jeunes gens provenant de sept établissements audois ont été sélectionnés dans quatre catégories : travaux individuels collège, travaux individuels lycée, travaux collectifs collège et travaux collectifs lycées. Certains élèves ont été primé au niveau académique : Thomas Bouvet, élève de Terminale au lycée Ernest-Ferroul de Lézignan-Corbières a obtenu le premier prix ex aequo dans la catégorie travaux individuels lycée ; trois groupes ont été respectivement premier, deuxième et quatrième prix académique en travaux collectifs lycée.

A l'issue de cette remise de prix, le programme du 23e voyage au nom de la Mémoire a été présenté. Ce voyage offert aux lauréats par le Département de l’Aude et organisé par les Archives départementales leur permettra de découvrir les 22 et 23 octobre prochain le camp des Milles à Aix-en-Provence et d'effectuer une croisière guidée dans la rade de Marseille.