Patrimoine, Archives départementales

Dans la Bib' à Léon #1 la collection A la porte d'Aude

Frontispice de La renaissance de la tragédie de François-Paul Alibert
Frontispice de La renaissance de la tragédie de François-Paul Alibert © Ed Jordy, coll. A la porte d'Aude - AD11

Les Archives départementales de l'Aude Marcel Rainaud vous proposent un nouveau programme : Dans la bib' à Léon, pour vous faire découvrir un fonds particulier de notre bibliothèque: la collection Léon Nelli .  Dans ce premier épisode, découvrez la collection A la porte d'Aude .

Publié le

Au fil de mes furetages dans la bibliothèque de Léon Nelli, je m’arrête un peu au hasard sur des ouvrages, ou plutôt la forme des ouvrages ; car dans cette bibliothèque tous les documents, pour être conservés, sont enveloppés dans un papier de protection opaque ! Et dans ce cas précis, 15 « documents surprises » de même format se suivent sur le rayonnage. C’est cette unité qui a attiré mon attention. Pour ce 1er opus, nous avons donc souhaité orienter le projecteur non sur un document mais sur une collection presque complète : A la porte d’Aude (en référence à l’une des entrées de la Cité), collection des écrivains audois éditée entre 1928 et 1930 par l’éditeur Jordy, Carcassonne.

Un mot sur l’éditeur d’abord

Michel Jordy (1863-1945), huissier de justice de son métier, trouvait son épanouissement dans la pratique de la photographie et dans la recherche historique locale. On lui doit notamment la série de cartes postales doubles sur toutes les communes audoises photographiées au tout début du XXe siècle par les Frères Palau et qui sont à l’origine de notre programme « D’un village à l’autre ». Fervent promoteur et passionné par la Cité de Carcassonne, il a également publié des guides touristiques et permis la réalisation d’une collection de très belle facture exclusivement consacrée aux écrivains audois de son temps.

Une collection de prestige

A la Porte d’Aude, collection des écrivains audois, dirigée par le docteur et auteur Jean Girou, compte 17 volumes et avait pour ambition de démontrer l’apport des écrivains régionaux dans la littérature « contemporaine ». Chaque auteur a pour la circonstance proposé une œuvre inédite. Etre publié dans cette collection participait d’une double volonté : celle de manifester l’existence d’une renaissance littéraire occitane et de démontrer « qu’on pouvait faire œuvre sans quitter les lieux et le paysage natals ». A cela s’ajoute pour certain la possibilité d’être connu au-delà du cercle audois.

Une collection destinée à susciter la curiosité des bibliophiles

Chaque volume numéroté est imprimé en 300 exemplaires, sur des papiers de qualité (du japon à Lafuma). Chacun s’ouvre sur un portrait de l’auteur, protégé par un papier cristal semi-transparent, suivi après la page de titre d’un frontispice réalisé selon différentes techniques d’illustration par des noms plus ou moins célèbres tels que Marc Chagall ou Jacques Ourtal.

Mais qui a écrit quoi ? 

 

  • François-Paul Alibert La Renaissance de la tragédie. - Carcassone, Editions d'art Jordy, 1928, VI-88 p., portr. front., fig. Recueil d'études inédites écrites en 1905 pour un journal local.
  • Joseph Fortunat Strowski Le Porteur du rouleau des morts. Dessin au trait de Germaine Caussignac. - Carcassonne : Jordy, (1928), I-51 p., planche, portrait.
  • André-Adrien Mengué L'Offrande à la lumière. Dessin au trait de Germaine Caussignac. - Carcassonne, Jordy, 1928, II-76 p., planche et portrait.
  • Jean Camp Minouche au pays du Cid. Dessin au trait de Germaine Caussignac. - Carcassonne, impr. P. Polère ; éditions d'art Jordy, 1929, 64 p. et portrait.
  • Jean Mistler Triomphe de Paris. Frontispice de Robert Delaunay. - Carcassonne, Jordy, 1929 (Carcassonne, Imp. P. Polere), III-43 p.-(2) f. de pl. dont 1 portr.), planche, portrait.
  • Jean Lebrau Montagne noire. Poèmes. Frontispice de Marguerite Tiquet. - Carcassonne, impr. P. Polère, éditions d'art Jordy, s. d. (1929), 50 p., portrait et illustration.
  • Paul Sentenac Figures et paysages d'Occitanie. Avec un portrait de l'auteur et un bois gravé d'Auguste Rouquet. - Carcassonne, Impr. P. Polère ; éditions d'art Jordy, 1929, 58 p.
  • Marcel Barrière Le Carnaval de Limoux. Avec un portrait de l'auteur et un bois gravé de Lagarrigue. - Carcassonne, impr. P. Polère ; éditions d'art Jordy, 1930, 72 p.
  • Henri Duclos Corbières. Avec un portrait de l'auteur et un dessin de Jean Arnaud. - Carcassonne, Impr. Gabelle, éditions d'art Jordy, 1930, 43 p.
  • Pierre Valmigère Contes de fées, avec un dessin au trait de J. Ourtal. - Carcassonne, Éditions d'art Jordy, (1930), 57 p., planche, portrait.
  • Achille Astre Quelques artistes de mon temps. Avec un portrait de l'auteur et illustrations de Willette, Chéret, Rouquet. - Carcassonne, Impr. P. Polère, éditions d'art Jordy, 1930, 56 p.
  • Joseph Delteil La belle Aude, avec un portrait de l'auteur. Frontispice de Germaine Caussignac. - Carcassonne, Éd. d'art Jordy, (1930) (Cacassonne, Impr. P. Polère), 58 p..
  • Jean Girou Profils occitans (Antoine Bourdelle. Aristide Maillol. Achille Laugé), avec un portrait de l'auteur et en frontispice un buste inédit d'Antoine Bourdelle. - Carcassonne; Impr. Gabelle-éditions d'art Jordy, 1930, 73 p.
  • Benjamin Crémieux La Grenouille et les Trois Nourrices avec un portrait de l'auteur frontispice de Marguerite Tiquer, 1930, 63 p.
  • Prosper Montagné Le Festin occitan. - Carcassonne, éditions d'art Jordy, 1930, 110 p., portrait, frontisp. de Léon Girou.
  • Pierre Reverdy Pierres blanches, poèmes. - Carcassonne, Jordy, 1930, portrait, frontisp. de Marc Chagall.

Il n’est pas rare en parcourant chacun de ces ouvrages d’y trouver une mention ou un clin d’œil de l’un ou l’autre… à l’un ou l’autre de ses complices de collection.

En guise de conclusion

La bibliothèque de Léon Nelli possède toute la collection sauf le Festin occitan de Prosper Montagné et le Triomphe de Paris de Jean Mistler… mais on peut retrouver le 1er texte réédité plus tard aux éditions l’Atelier du gué et deux autres romans de Jean Mistler dans la bibliothèque des archives.

Il est bien entendu possible de consulter tous ces ouvrages sur place. Vous voulez en savoir plus ? N’hésitez pas, contactez-nous !

Retrouvez la vie de tous ces auteurs dans Les Audois, dictionnaire biographique dirigé par Remy Cazals et Daniel Fabre et co-édité par l’Association des amis des Archives de l'Aude, la Fédération audoise des œuvres laïques et la Société d'études scientifiques de l'Aude, 1990.