Archives départementales, Patrimoine

D'un village à l'autre #7 Saint-Marcel-sur-Aude

Saint-Marcel-sur-Aude
AD 11 F°6/732 © Archives départementales de l'Aude

Poursuivons notre route et arrêtons-nous à Saint-Marcel-sur-Aude pour y admirer le pont suspendu.

 

Cette chronique vous est présentée dans la rubrique D'un village à l'autre, retrouvez-la également en Audio.

Publié le

Cette carte postale met en valeur un élément architectural et patrimonial important pour cette commune située au nord-ouest de Narbonne. En 1832, l’ingénieur Théodore Ravinet est nommé responsable de la construction de deux ponts suspendus sur l’Aude : l’un à Cuxac, l’autre à Saint-Marcel. Il s’agit alors de ponts à péages, puisque le passage est payant pour les marchandises, les vélos et les charrettes. 


Sur la photographie, on peut apercevoir la maison du garde-pont. Son travail ne consistait pas seulement en la perception du droit de péage, car il assurait aussi, chaque jour, la vérification des câbles, des attaches et de toute autre pièce composant la structure. Ses rapports étaient ensuite vérifiés par l’ingénieur des Ponts et Chaussées, responsable de la construction et de l’entretien des routes et des ponts.


Ce pont, construit par l’entreprise Grulet, est resté en place jusqu’en 1929, date à laquelle il est remplacé par un pont en béton, qui s’effondre en 1954 et est remplacé à son tour.


Bibliographie


Malterre-Barthes A.-C, Malterre-Barthes A.-M., Histoire de Saint-Marcel sur Aude, Narbonne, 2016 (944.87 MAL en salle de lecture).