Humeurs vagabondes Voir et revoir la conférence " Le petit train dans les collines et dans les vignes. Les Tramways à vapeur de l’Aude 1901-1933 "

Dans le cadre de notre programme Humeurs Vagabondes et en ouverture des Journées Européennes du patrimoine 2021, nous vous avons proposé  la conférence " Le petit train dans les collines et dans les vignes. Les Tramways à vapeur de l’Aude 1901-1933 ", le jeudi 16 septembre 2021 à 20h30 au foyer de Belpech. Retrouvez dès aujourd'hui la captation de cette conférence en trois parties.

Publié le

Cette conférence a été animée par Auguste Armengaud, historien et membre de la Société d’Histoire de Belpech et du Garnaguès, en partenariat avec cette association.


Fondée en 1898, la Compagnie des Tramways à vapeur de l’Aude exploite, entre 1901 et 1933, des lignes de chemins de fer secondaires qui irriguent l’ensemble du territoire départemental. Long de 342 km, ce vaste réseau, constitué autour de Carcassonne et de Narbonne, multiplie les gares, permet le désenclavement des zones rurales et facilite le commerce, même s’il connaît plusieurs accidents spectaculaires. Premier transport en commun de l’histoire audoise, les tramways disparaissent finalement face à la concurrence de la route et sont remplacés par des lignes d’autocars. Toutefois, nombre de photographies et de cartes postales rappellent encore la « Belle époque » du petit train des vignes et des collines.

Partie 1 : généralités et historique (1901-1933)

Partie 2 : tracé et matériel roulant

Partie 3 : exploitation et dernières années