Le prétexte
L’occasion était trop belle pour ne pas être saisie ! Participer à cette nouvelle édition des Nuits de la lecture et s’emparer de son thème « la peur » permet aux Archives départementales de mettre en lumière le fonds d’archives de la maison d’édition Verdier, qu’elles conservent depuis 10 ans et de placer ce fonds en corrélation avec celui de la bibliothèque des Archives, par la lecture d’un des titres du catalogue des éditions Verdier : Le Brigand de Cavanac de Dominique Blanc et Daniel Fabre, évoquant un fait divers audois dont le souvenir est encore très présent dans les mémoires…
L'histoire
Au début du XXe siècle, à Cavanac, circule un manuscrit sur la vie Pierre Sourgnes, dit l’Antougnou. Ce dernier en conflit violent avec sa mère, prend le maquis à l’été 1837. Ainsi, débute sa carrière de brigand qui s’achèvera tragiquement quatre ans plus tard… Criminel monstrueux, bandit d’honneur ou amoureux contrarié, les récits diffèrent, se contredisent pour donner corps à la légende.
La soirée du vendredi 20 janvier 2023
- 19h : Lecture musicale : Rendez-vous avec l’Antougnou, un spectacle créé pour l’occasion par Mélanie Prochasson et Alexis Palazzotto. Montage de textes à partir du livre : Le brigand de Cavanac, le fait divers, le roman, l’histoire / Dominique Blanc & Daniel Fabre © Éditions Verdier, 1982, 2015 et d’extraits de presse du journal hebdomadaire : Le Moniteur de l’Aude.
- 20h15: Rencontre avec l’auteur Dominique Blanc et l’éditrice Colette Olive autour d’un verre et d’une collation.
Présence de la librairie "Mots et compagnie".
Inscrivez-vous
Le spectacles est gratuit sur inscription (places limitées):
- par mail à archives@aude.fr
- par téléphone au 04.68.11.31.54
- via le formulaire sur notre site internet