Le podcast
Ce projet est coordonné par Occitanie Livre et Lecture et soutenu par l’appel à projet patrimoine écrit 2024 du ministère de la Culture .
Consultez les archives
L'affaire Borras
Précédant de quelques années la célèbre affaire Dreyfus, celle que l’on appellera par la suite « l’affaire Borras » (1887-1891) est une illustration concrète de xénophobie envers les Espagnols. Son retentissement national contribua à l’application du décret Floquet (2 octobre 1888) sur le recensement des résidents étrangers, soit l’obligation pour ceux émettant le désir de s’installer en France de se déclarer à la mairie la plus proche dans les quinze jours suivant leur arrivée sur le territoire. Elle a toutefois permis une réforme majeure de la justice pénale, qui intervint le 8 juin 1895 en introduisant la possibilité d'une révision en cas de découverte d'un fait nouveau « de nature à établir l'innocence du condamné ». Enfin, la mort de Théophile Marcou, homme politique audois, homme de presse et avocat de Borras, survenue quelques jours après avoir plaidé la cause de son client, apporta une sacrée touche dramatique !
L'auteur
Michel Moatti est un écrivain et journaliste français, maître de conférences en sociologie à l’Université de Montpellier. Son travail porte sur l’opinion publique, les médias et la violence sur internet.