Archives départementales

salle de lecture Infos pratiques

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Horaires, localisation ,  demandes, levées ... Tout savoir pour consulter dans les meilleures conditions  en salle de lecture. 

Publié le

Communication des Archives 

Les archives sont communicables à tous gratuitement. Pour accéder à la salle de consultation, l'inscription est obligatoire et immédiate : sur présentation d'une pièce d'identité munie d’une photo, une carte de lecteur vous sera délivrée à l'accueil. Plus d'informations sur la page Modalités d'accès aux documents d'archives.

Modalités d'ouverture

La salle de lecture est ouverte du lundi au jeudi, de 9 h à 17 h, avec les modalités suivantes :

  • respect des gestes barrière,
  • lavage/désinfection des mains obligatoire avant d'entrer en salle. Un distributeur de gel hydroalcoolique est à votre disposition à l'entrée du bâtiment,
  • le port du masque n'est plus obligatoire mais reste à l'appréciation de chacun.

Fermeture hebdomadaire le vendredi

Fermeture annuelle du 15 juin au 30 juin. 

Fermetures exceptionnelles :

  • Lundi de pâques: lundi 21 avril 2025,
  • Fête du travail : jeudi 1er mai 2024,
  • Victoire 1945: jeudi 8 mai 2025,
  • Ascension: jeudi 29 mai 2025, 
  • Fermeture des services départementaux au public: vendredi 30 mai 2025, 
  • Fête nationale : lundi 14 juillet 2025
  • Assomption : vendredi 15 août 2025,
  • Armistice : mardi 11 novembre 2025,
  • Noël : jeudi 25 décembre 2025,
  • Jour de l'an : jeudi 1er janvier 2026. 

 

   Vous pouvez aussi faire vos demandes de recherches administratives par correspondance, par l'intermédiaire du Guichet citoyen des Archives départementales.

Nos locaux

Archives départementales de l’Aude Marcel Rainaud 

41 avenue Claude Bernard
11000 Carcassonne
Coordonnées GPS : 43°13'46''N 2°20'54''E

Nous joindre

  • Par téléphone : 04 68 11 31 54 (du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00)
  • Par courrier : 41 avenue Claude Bernard – 11855 Carcassonne cedex 9
  • Par courriel : archives@aude.fr

En vertu du Code des relations entre le public et l'administration, le délai légal de réponse aux demandes des usagers est de un moi sauf pour les demandes de dérogation où ce délai légal est porté à deux mois.