Atelier Jeu sérieux "Info ou infox" ? La Seconde Guerre mondiale dans l'Aude

Conçu en complément de l'Archiv'pack La Fabrique de l'Infox, ce jeu sur tablette a pour objectif d'aborder la vérification d'informations en se centrant sur l'époque de la Seconde Guerre mondiale.

Qu’est-ce que c’est ?

Ce jeu sérieux comprend deux applications sur tablette (une « niveau facile », une  « niveau difficile ») ainsi qu'un ensemble de documents identifiés par un QR code. La plupart des documents provient des fonds des Archives, d’autres sont libres de droits, et, enfin, certains ont été créés pour l’occasion. Le jeu a été conçu par l’atelier Brooklyn , entreprise toulousaine, notamment spécialisée dans la conception d’escape games et de jeux sérieux. Les contenus ont été élaborés en collaboration et avec la validation de l’équipe des Archives départementales de l’Aude Marcel Rainaud.

Quels sont les objectifs du jeu ?


Ce jeu sérieux contribue à développer l’esprit critique et le sens de l’analyse des participants.

  • Objectifs pédagogiques
    •  Sensibiliser le joueur  à la nécessité de critiquer l’information et de la vérifier le cas échéant (fact checking) en l’initiant à une méthodologie d’analyse:
      • Faire preuve d’esprit critique en s’interrogeant sur la véracité d’une information.
      • Vérifier que chaque proposition d’information est une info ou une infox (fake news). La mécanique du jeu sera au service de cet objectif.
      •  Acquérir des connaissances sur l’histoire locale de la Seconde Guerre mondiale et des résistants dans l’Aude. 
  • Objectifs ludiques : à travers la dynamique du jeu d'énigmes, les élèves sont invités à collaborer, à réfléchir en équipe et à adopter, de manière autonome, une décision commune.

Quelle est la mécanique de jeu?

Chaque groupe reçoit une tablette et une enveloppe contenant plusieurs documents. Chaque document est repéré par un QR code.

Au lancement du jeu, l'équipe est invitée à scanner tous les documents de l'enveloppe et à faire un tri en deux catégories:

  • Les documents valides,
  • Les documents douteux.

Pour chaque document douteux, l'équipe doit étudier ce document : il est alors indiqué pourquoi le document semble douteux. L'équipe doit alors trouver des preuves dans un ou plusieurs documents valides pour déterminer si le document douteux est une info ou une infox. L'équipe vérifie alors ses hypothèses grâce à la tablette. 

Le jeu s'arrête quand l'équipe a réussi à prouver que chaque document douteux est une info ou une infox, ou bien quand le temps limite de jeu, 40 minutes, s'achève. 

 

Réservez!  

Pour réserver votre séance, merci de remplir le formulaire ci-dessous. Vous pouvez également coupler cet atelier avec une visite guidée de nos locaux. 

Identification du demandeur (requis)
Nature de la demande (requis)

Merci d'indiquer plusieurs dates pour votre venue aux Archives. 

conditions d'utilisation de mes données
Les informations saisies dans cette demande sont à l'usage exclusif des services du Département et ne feront l'objet d'aucune communication à aucun tiers. 
Vos coordonnées peuvent être utilisées pour vous recontacter dans le cadre du suivi de cette demande par les services du conseil départemental de l'Aude.

Pour en savoir plus sur vos droits d'accés aux informations vous concernant, de modification ou de suppression de vos données, vous pouvez consulter la politique de protection des données du site aude.fr en cliquant ici : Politique de protection des données personnelles.