Concours National de la Résistance et de la Déportation

Afin de permettre aux jeunes de travailler sur l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, les Archives départementales accompagnent deux opérations importantes : Le Concours National de la Résistance et de la Déportation et le Voyage au nom de la Mémoire.

Qu'est-ce que c'est ?

Le Concours National de la Résistance et de la Déportation a pour objectif de perpétuer chez les jeunes générations la mémoire et l'histoire de la Résistance et de la Déportation. En s’appuyant sur les leçons historiques et civiques, il s'inscrit dans l'éducation à la citoyenneté. Créé en 1961, ce concours est organisé par l’Éducation nationale avec le concours de la Fondation pour la Résistance.

Pour qui ?

Le concours est ouvert à tous les élèves de 3e et de lycée. Il comprend des épreuves individuelles et collectives. Les élèves sont inscrits par leurs enseignants, via la direction de leur établissement scolaire.

Vous souhaitez participer à ce concours avec vos élèves ? Prenez contact avec votre chef d’établissement.

Préparer le concours avec les Archives

Les Archives vous proposent une ou plusieurs séances de recherche accompagnée afin de découvrir des documents originaux concernant une période sensible de l'histoire, de les interpréter et de mettre en forme la contribution au concours.

Les archivistes pourront vous aider dans vos recherches pour trouver les documents les plus insolites et vous faire découvrir les nombreuses traces de cette époque.

De plus, chaque année, des ressources documentaires en rapport avec le sujet du concours sont mises à la disposition des enseignants et de leurs élèves. Sont recensés des bibliographies, des expositions, des documents originaux numérisés utiles pour préparer vos participations.

Le thème de l’édition 2019-2020 du CNRD est  : « 1940 ENTRER EN RÉSISTANCE Comprendre, refuser, résister ».

Les Archives départementales disposent de nombreuses ressources pédagogiques qui peuvent vous aider à préparer ce concours, par exemple : 

Les expositions et autres ressources

 

La Résistance dans l’Aude : presse clandestine, organisation de manifestations, noyautage des administrations publiques, sabotages et attentats, réseaux de renseignement et d’évasion, maquis, grandes figures de résistants...

Télécharger la fiche de présentation de l’exposition

Télécharger l’exposition

Formulaire de réservation

Télécharger le catalogue de l'exposition

Un accompagnement personnalisé

Vous êtes enseignant, vous souhaitez bénéficier d'un accompagnement sur le sujet, vous pouvez nous contacter via ce formulaire.