Conseils pour réussir sa recherche

Par où commencer votre recherche ? Quelles sont les questions à vous poser ? Voici quelques indications pour vous aider. N’hésitez pas à demander conseil aux archivistes présents en salle de lecture.

Quelques questions préalables

Quelle période de l'histoire vous intéresse ?

La période permet de déterminer les séries à consulter dans le cadre de classement. Le tableau ci-dessous vous permettra de vous y retrouver :

Période historique Epoques médiévale et moderne Révolution Epoque contemporaine Toutes périodes confondues
Période archivistique Séries anciennes Série révolutionnaire Séries modernes (1800-1950 environ) Série contemporaine (depuis 1940)  
Séries Séries A à H Série L Séries K,M à Z Série W Séries 3E, 4E

Qui est à l’origine du document recherché ?

Il s’agit de savoir qui a produit les archives qui pourraient vous intéresser : le maire ? Un tribunal ? Une entreprise ? Un service déconcentré de l’Etat ?

Ne pas oublier qu'une mission peut avoir été assurée par différentes administrations. Il est utile à ce stade de se renseigner sur l'histoire des institutions et le contexte administratif. Les archives sont en effet classées en fonction de leur provenance et non pas de leur sujet.

Quel est le territoire concerné ?

La commune de Villalier ? La Haute-vallée ? Le canal du Midi ?

Identifier une zone géographique vous permet d’orienter vos recherches.

Quelle forme de document cherchez-vous ?

Une image, un plan, un texte ? 

Les documents peuvent être rangés dans des séries spéciales en fonction de leur support : ainsi, la série FI rassemble des documents figurés, la série DV des documents numériques.

 

Vous l’avez compris, quel que soit votre sujet de recherche, vous ne trouverez pas de dossier thématique qui lui soit consacré. Il vous faudra certainement consulter plusieurs fonds.

Pensez aussi

  • Aux sources complémentaires : des informations complémentaires intéressantes peuvent se trouver dans d'autres fonds ou dans d'autres services d'archives (municipales, nationales ou autres). Les archivistes présents en salle de consultation pourront vous orienter sur ce point.
  • A la  bibliothèque des Archives départementales, qui dispose d'un fonds régionaliste important; 
  • Aux périodiques : presse locale, revues scientifiques ou historiques, annuaires administratifs, Journal officiel, …

 

Quelques outils

Nous enrichirons régulièrement cette rubrique afin de faciliter votre démarche.

Les mots clés pour comprendre l'organisation et le rangement des fonds d'archives

C'est un plan directeur préétabli qui fixe, au sein d'un service d'archives, la répartition des fonds et collections en grandes divisions et subdivisions, appelées séries et sous-séries.

Un fonds d'archives est un ensemble cohérent de documents de toute nature qui ont été produits de façon organique, dans un temps donné, par une personne physique ou morale dans le cadre de ses activités et en fonction de ses attributions. Un fonds est donc d’abord identifié par sa provenance. Cette notion s'oppose à celle de collection. Pour classer les fonds, les archivistes respectent la façon dont les documents ont été produits. Ce principe du respect des fonds est fondamental.

Une série est une division primaire d'un cadre de classement désignée par une ou plusieurs lettres de l'alphabet. Ces lettres servent à la cotation des articles qui la composent. La série peut correspondre soit à un fonds, soit à une partie ou à un regroupement de fonds.  Il ne faut pas la confondre avec la série organique,, qui est une division du fonds identifiée par l'archiviste lors de son classement. La série organique constitue un ensemble de dossiers résultant d'une même activité, se rapportant à une même fonction ou à un même sujet.

L’article regroupe des pièces de même provenance, se rapportant à une même objet ou à une même affaire, et dont l'importance matérielle n'excède pas la capacité d'une unité matérielle de conditionnement. Il s'agit tout à la fois d'une unité intellectuelle de description, et de l'unité matérielle pour la cotation, le rangement et la communication des documents d'archives.  

La cote, constituée d'un ensemble de symboles (lettres, chiffres, signes) permet d'identifier chaque article d'un service d'archives et correspondant à sa place dans le cadre de classement ou à son adresse dans le magasin d'archives.