Dans la bib' à Léon découvrez la bibliothèque de Léon Nelli

Cécile, notre bibliothécaire, vous embarque à la découverte de la riche collection de l'érudit audois Léon Nelli.

La collection Léon Nelli

Série N° - domaine occitan


Bibliothèque de l’architecte et érudit carcassonnais Léon Nelli (1864-1934), père du célèbre écrivain René Nelli, cette collection, acquise en 1933 et riche de 2000 volumes, constitue une part importante des fonds patrimoniaux.

Elle concerne principalement la langue d’oc, la littérature et l’histoire méridionales.

Toutes les régions du sud de la France y sont représentées, du Béarn à la Provence. Pour les XVIIe et XVIIIe siècles, il convient de signaler la présence d’éditions rares, d’ouvrages en langue d’oc, de nombreux livres relatifs à la religion et à la médecine. Le XIXe siècle est quant à lui illustré par les productions littéraires du mouvement félibre. Enfin, la collection comprend quelques revues littéraires, une vingtaine de manuscrits des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, et nombre de reliures précieuses.

Dans la bib' à Léon

Présentation du programme 

 

Dans ce programme, vous allez partir dans une visite guidée du fonds Léon Nelli de la bibliothèque des Archives. Votre guide sera Cécile, bibliothécaire des Archives, qui a conçu et mis en voix ce programme. 
 
Cécile vous présente Dans la bib' à Léon et son métier de bibliothécaire aux Archives départementales dans un entretien de notre collection Portraits d'Archives.

Les épisodes