Des précurseurs de l'indexation collaborative dans l'Aude : Palaja Généalogie

C'est une toute jeune association, Palaja Généalogie, qui lance avec brio dans l'Aude un projet collaboratif précurseur. Explications. 

Des débuts modestes…

 

Jeune association, créée en janvier 2018, Palaja Généalogie compte déjà près de 50 adhérents.

Au départ, ce groupe s’est surtout investi dans des recherches généalogiques traditionnelles destinées à faciliter les travaux de chaque membre et à partager les informations. Toutefois, rapidement, il s’est intéressé à l’histoire locale et a souhaité participer aux commémorations de la fin de la Grande Guerre 1914-1918.

Pour ce faire, sous la conduite du président Bernard Boils, les membres de l’association ont réalisé un travail commun sur les poilus de Palaja morts pour la France. Ce travail a fait l’objet d’une restitution aux palajanais à travers une exposition et la création d’une première base de données sur le site internet du groupe.

... pour un projet ambitieux


A la suite de plusieurs rencontres avec le personnel des Archives départementales, ce travail collectif s’est étendu à l’ensemble des poilus audois engagés dans le conflit, à travers l’indexation collaborative de l’ensemble des listes communales des mobilisés, document préfectoral finalisé à la date du 1er avril 1919. Après avoir numérisé l’intégralité de ces archives, plusieurs membres ont participé à ces imposants dépouillements.

Au-delà du travail d'indexation lui-même, c'est tout le système d'accès à cette base de données qui a été conçu par l'association grâce à des outils ouverts.

Actuellement, cette base de données en ligne contient plus de 13 000 noms représentant 180 communes. L’association espère achever ce travail dans le courant de l’année 2021.

Une présentation publique de ce projet et de ses premiers résultats, en présence d’une assistance nombreuse et attentive, a eu lieu aux Archives départementales le 7 novembre 2019. Visible sur le site internet https://www.palaja-genealogie.org/, cette précieuse ressource prosopographique est un bon exemple de l’intérêt des projets que peuvent mener des associations culturelles au plan local et départemental.

Dynamiques et sympathiques, les membres de Palaja Généalogie accueilleront avec plaisir toutes vos propositions de participation !