Devant l'école Détournement de phylactères

Peut-on s'amuser avec un sujet aussi sérieux que la Rentrée des classes? Et pourquoi pas !

Les Archives départementales de l'Aude Marcel Rainaud  vous proposent de faire un "détournement de cartes postales" en laissant libre cours à votre imagination: si vous faisiez parler ces cartes pour nous faire rire avec un cadeau à la clé? 

Des cartes postales comme traces du passé

Les cartes postales anciennes peuvent être un instantané  de la vie  quotidienne à une époque. Nous nous sommes tous demandés en  examinant les personnages qui y figurent  quelle pouvait être leur vie ou ce qu'ils pensaient en prenant la pose... 

Dans l’Aude, ce sont des grossistes en mercerie, les frères Palau, qui organisent la première couverture systématique des 439 communes que compte alors le département et qu’ils parcourent lors de leurs tournées commerciales. Ils engagent un photographe qui se rend dans chaque village  pour en fixer les monuments les plus importants ou les paysages les plus représentatifs. L’ensemble, réalisé sur plusieurs années, compose ainsi une collection d’environ 865 cartes doubles, soit près de 1800 photographies parfaitement représentatives de la vie quotidienne des citadins et des ruraux avant la Grande Guerre. 

Dans cette collection dite "fonds Palau" (F°6) se trouvent un certain nombre de cartes représentant des classes posant fièrement devant l'école.

Des cartes postales comme éléments de création

Ce sont ces cartes représentant des classes que nous vous proposons de "détourner" .. Nous en avons préparé une sélection en leur ajoutant des phylactères grâce à un logiciel imaginé par la Bibliothèque Nationale de France.

Phylactère :  dans la religion juive, il s'agit de chacun des deux étuis cubiques de cuir contenant un petit morceau de parchemin sur lequel sont inscrits quatre passages essentiels de la Loi, fixés par des lanières, lors de la prière, au front et au bras gauche. C'est ensuite la figuration, dans une peinture, un bas-relief, etc., d'une bande d'étoffe ou de parchemin sur laquelle se déroule une inscription (dans l'art du Moyen Âge, le phylactère sert, notamment, à faire parler les personnages). C'est enfin, dans le domaine de la bande dessinée, le synonyme de "bulle".  (source: dictionnaire Larousse).

Voici notre sélection de  cartes postales à compléter.  A vous de jouer!  Faites fonctionner votre imagination et inventez les textes de ces phylactères pour un effet comique. Ne bridez pas votre imagination : n'hésitez pas à mettre des éléments modernes dans la bouche de ces personnages d'un autre temps pour créer un décalage humoristique: c'est ce que l'on appelle des anachronismes.

Comment participer?

Une de nos cartes postales vous donne envie de proposer votre détournement ? Rien de plus simple! 

Il suffit de remplir le questionnaire ci-dessous en indiquant  vos coordonnées, la carte postale choisie et les trois légendes proposées. Vous recevrez alors à la clôture de l'opération la carte postale avec votre texte pour vous remercier de votre participation et toutes les propositions seront publiées sur la page Derrière l'école de notre site internet.

Les propositions seront ensuite  examinées par un jury composé de plusieurs membres du personnel des Archives départementales de l'Aude et les coups de coeur seront exposés aux Archives pendant les Journées européennes du patrimoine le 20 septembre 2020. Les visiteurs éliront le gagnant qui aura droit à un beau livre en cadeau.  

Les propositions devront nous arriver avant le mercredi 16 septembre 2020 à 13h00.

 

Votre identité (requis)
Votre proposition (requis)