Ecoutez les archives

Découvrez nos archives. Ouvrez grand vos oreilles et laissez vous embarquer dans un voyage historique en pays d'Aude au travers d'histoires et de témoignages sortis de nos fonds.

Ces histoires sont aussi disponible en Podcast. Si vous souhaitez vous abonner et recevoir une notification au fil des publications, rendez-vous sur cette page

Petites histoires d'archives

Les Archives départementales de l'Aude Marcel Rainaud vous invitent à découvrir des récits tirés de documents d’archives et vous proposent ainsi une chronique hebdomadaire des Petites histoires d’archives : incidents, anecdotes, événements locaux qui font la petite et la grande histoire de nos territoires. 

Retrouvez la page des petites histoires d'archives avec les documents sur cette page. 

Partie 1

Partie 2

D'un village à l'autre

Pendant tout le mois de juillet, nous vous proposons de nous balader d'un village à l'autre à travers des cartes postales anciennes. La collection de cartes postales des frères Palau couvre toutes les communes audoises, le photographe fixant les monuments et les paysages les plus importants de chaque village ou de chaque ville. Plongeons-nous dans le patrimoine de notre département  et faisons un retour dans le temps. Allez, c’est parti, nous voici au début du XXe siècle ! Découvrons ensemble quelques monuments ou sites emblématiques tels que les ont immortalisés les frères Palau.

Retrouvez ces cartes postales sur cette page et sur notre page youtube.

CRIMES, BRIGANDS ET MYSTÈRES AUDOIS

Les terres audoises furent parfois le théâtre de faits exceptionnels, nous vous proposons dans cette rubrique d'en découvrir quelques uns!

#1 PIERRE SOURGNES, DIT L'ANTOUGNOU

Pour cette première histoire criminelle qui va rythmer le mois d'août, nous vous proposons de découvrir petit à petit chaque semaine l'histoire de ce brigand qui effraya les villageois de Cavanac. Cette histoire en quatre épisodes est extraite du journal hebdomadaire Le Moniteur de l'Aude.

Vous souhaitez télécharger une chronique pour votre établissement ou votre structure? Merci de faire votre demande ici
Qualité
Episodes demandés

Vous pouvez choisir plusieurs épisodes