Infos pratiques

En raison de l'épidémie COVID-19, les Archives départementales de l'Aude, modifient leurs modalités d'accès. 

Nous vous remercions de votre compréhension.

En attendant, pensez à respecter les gestes barrières pour éviter la propagation du virus. 

Nous continuons à assurer par correspondance ou par voie numérique les recherches administratives particulières via le Guichet Citoyen

RÉOUVERTURE PROGRESSIVE DES ARCHIVES DÉPARTEMENTALES


Les Archives départementales de l’Aude mettent actuellement tout en œuvre afin d’être en mesure d’accueillir le public dans des conditions sanitaires satisfaisantes, suite aux décisions prises en matière de levée de confinement. Ce délai est rendu nécessaire par le retour progressif des équipes qui vont préparer la réouverture.

 
Toutefois, la réouverture se fera de manière adaptée et limitée : 

  • A partir du 7 juillet et jusqu'au 31 août 2020
  • Horaires d’ouverture
    • Du mardi au jeudi, de 9h à 17h sur deux demi-journées :matin (9H00-13H00) ou après-midi (13H00-17H00)

  • Modalités d’accès
    • sur RV uniquement, limitation à 8 lecteurs en salle maximum répartis de la manière suivante :

      • 6 lecteurs pour la consultation de documents originaux en salle de lecture. 

      • 2 lecteurs pour la consultation de documents numérisés uniquement sur les postes informatiques  réservés en salle de lecture. En aucun cas, vous ne  pourrez consulter des documents originaux en salle de lecture.

    • L'accès à la salle de lecture se fait par demi-journée. Si vous souhaitez rester une journée entière, merci de remplir deux formulaires.

    • Pour les non-professionnels, le nombre de cotes communiquées est limité à 10 par jour (5 par demi-journée). Vous devez fournir les cotes au moment de la prise de rendez-vous.Il sera impossible de demander de nouveaux documents le jour de votre venue.

Vous devez venir avec votre masque et vos gants, le port de ceux-ci étant requis dans la salle de consultation.

  • Comment procéder ?
  1.  Solliciter un RV grâce au formulaire dédié en précisant les cotes des documents souhaités. Si vous ne connaissez pas les cotes des documents souhaités, rendez-vous sur la page des inventaires.

  2. Confirmation par les Archives départementales du créneau de RV et de la disponibilité des cotes réservées. 

Nous vous remercions de votre compréhension.

Réserver en ligne

Identité du demandeur

N° de lecteur

Votre réservation

Attention ! Fermeture le mardi 14 juillet 2020

Vos documents à consulter

Vous avez choisi la consultation d'originaux en salle de lecture, merci d'indiquer 5 côtes au maximum que vous consulterez lors de votre venue aux Archives.

Vous ne pourrez pas demander de document oridinaux le jour de votre venue. Si vous ne connaissez pas les cotes des documents souhaités, rendez-vous sur la page des inventaires.

Merci de saisir une cote par ligne .

Vous êtes un professionnel ou un étudiant et vous avez choisi la consultation d'originaux en salle, merci d'indiquer 10 cotes au maximum que vous consulterez lors de votre venue aux Archives.

Vous ne pourrez pas demander de documents originaux le jour de votre venue. Si vous ne connaissez pas les cotes des documents souhaités, rendez-vous sur la page des inventaires.

Merci de saisir une cote par ligne 

Saisir les cotes que vous souhaitez consulter

Saisir les cotes que vous souhaitez consulter

Saisir les cotes que vous souhaitez consulter

Saisir les cotes que vous souhaitez consulter

Saisir les cotes que vous souhaitez consulter

Saisir les cotes que vous souhaitez consulter

Saisir les cotes que vous souhaitez consulter

Saisir les cotes que vous souhaitez consulter

Situer

Archives départementales de l’Aude

41 avenue Claude Bernard
11000 Carcassonne
Coordonnées GPS : 43°13'46''N 2°20'54''E

Nous joindre

  • Par téléphone : 04 68 11 31 54
  • Par courrier : 41 avenue Claude Bernard – 11855 Carcassonne Cedex 9
  • Par courriel : archives@aude.fr