Jeu sérieux Info ou infox? La Seconde Guerre mondiale dans l'Aude
Qu’est-ce que c’est ?
Ce jeu sérieux comprend deux applications sur tablette (une « niveau facile », une « niveau difficile ») ainsi qu'un ensemble de documents identifiés par un QR code. La plupart des documents provient des fonds des Archives, d’autres sont libres de droits, et, enfin, certains ont été créés pour l’occasion. Le jeu a été conçu par l’atelier Brooklyn , entreprise toulousaine, notamment spécialisée dans la conception d’escape games et de jeux sérieux. Les contenus ont été élaborés en collaboration et avec la validation de l’équipe des Archives départementales de l’Aude Marcel Rainaud.
Quels sont les objectifs du jeu ?
Ce jeu sérieux contribue à développer l’esprit critique et le sens de l’analyse des participants.
- Objectifs pédagogiques :
- Sensibiliser le joueur à la nécessité de critiquer l’information et de la vérifier le cas échéant (fact checking) en l’initiant à une méthodologie d’analyse:
- Faire preuve d’esprit critique en s’interrogeant sur la véracité d’une information ;
- Vérifier que chaque proposition d’information est une info ou une infox (fake news). La mécanique du jeu sera au service de cet objectif.
- Acquérir des connaissances sur l’histoire locale de la Seconde Guerre mondiale et des résistants dans l’Aude.
- Sensibiliser le joueur à la nécessité de critiquer l’information et de la vérifier le cas échéant (fact checking) en l’initiant à une méthodologie d’analyse:
- Objectifs ludiques : à travers la dynamique du jeu d'énigmes, les élèves sont invités à collaborer, à réfléchir en équipe et à adopter, de manière autonome, une décision commune.
Quelle est la mécanique de jeu?
Chaque groupe reçoit une tablette et une enveloppe contenant plusieurs documents. Chaque document est repéré par un QR code.
Au lancement du jeu, l'équipe est invitée à scanner tous les documents de l'enveloppe et à faire un tri en deux catégories:
- Les documents valides,
- Les documents douteux.
Pour chaque document douteux, l'équipe doit étudier ce document : il est alors indiqué pourquoi le document semble douteux. L'équipe doit alors trouver des preuves dans un ou plusieurs documents valides pour déterminer si le document douteux est une info ou une infox. L'équipe vérifie alors ses hypothèses grâce à la tablette.
Le jeu s'arrête quand l'équipe a réussi à prouver que chaque document douteux est une info ou une infox, ou bien quand le temps limite de jeu, 40 minutes, s'achève.
Comment jouer?
Deux formules vous sont proposées:
- Soit en atelier aux Archives:
Le jeu sera animé par un médiateur du service éducatif. Plus d'informations et réservation sur la page de l'atelier .
- Soit sous forme d'un Archiv'pack jouable dans votre établissement:
Le transport des archiv'packs pour les établissements scolaires audois n'est plus pris en charge par un agent des Archives. Il faut venir les chercher et les rapporter aux Archives.
Le jeu est disponible au prêt sous forme d’archiv’pack pour faire jouer 8 groupes en simultané. Le pack contient 8 tablettes avec les deux versions du jeu, les documents, et un livre de maître de jeu pour guider les animateurs. Le jeu est hors ligne et ne nécessite donc pas d’être connecté à Internet. Le pack est disponible en prêt d’une semaine.
Les Archives vous proposent les vidéos de solution pour répondre et approfondir les énigmes du jeu. Vous trouverez également l’exposition « Résistance et clandestinité dans l’Aude » au format pdf à exploiter en classe.