La fabrique de l'infox

La fabrique de l'infox est un programme qui s’appuie sur l’expertise et le rôle des Archives dans leur devoir d’informer, de communiquer, et de garantir l'authenticité et la fiabilité des documents et les informations qu’ils contiennent.

La fabrique de l'infox

La fabrique de l’infox s’inscrit dans une démarche citoyenne et d’éducation aux médias et à l’information et s’articule autour de 3 grands axes :


Axe 1 : Infox et scolaires

 

  • L’archiv’pack « La fabrique de l’infox » à destination des publics scolaires et associatifs.
  • Visites thématiques
    • «Les sciences aux Archives» : quelles techniques utilisent les archivistes pour authentifier, protéger et conserver un document.
    • «Les métiers des Archives» : comment les archivistes remplissent leur mission de gardiens d’une information authentique et fiable, et la mettent à la disposition des citoyens.
    • «Les coulisses des archives» : le parcours d’un document, du magasin de conservation jusqu’à sa communication en salle de lecture, pour mieux comprendre la chaîne de traitement de l'information.

 


En cours :

Axe 2 : Infox et enseignants


Une formation à destination des enseignants «Décrypter l’infox : quand la diplomatique dévoile les faux» : une initiation à la science de la diplomatique, au rôle des Archives dans l’authentification d’un document. Présentation de mises en œuvre pédagogiques à partir d’ateliers de diplomatique.

Axe 3 : Infox et grand public

 

  • Un jeu sérieux  à destination de jeunes adultes et d’adultes. Les participants doivent déterminer s’ils sont face à une infox (rumeurs, théories du complot, photomontage, vidéo truquées, …) pour progresser dans le jeu.
  • et déjà disponibles, les Ateliers de l’histoire : grâce aux ateliers proposés par les Archives départementales, perfectionnez votre méthodologie de recherche dans les archives.