L'atelier du paléographe

La paléographie, ou science du déchiffrement des écritures anciennes, est une discipline parfois indispensable pour pouvoir bien lire et donc bien comprendre nombre de documents d’archives. Nous vous invitons à vous initier à cette pratique ou à vous y perfectionner avec nos ateliers en présentiel ou en ligne.
 

Les séances de paléographie aux Archives départementales de l'Aude Marcel Rainaud

Chaque mois, dans les locaux du 41 avenue Claude Bernard à Carcassonne, des ateliers sont proposés au public par l’équipe des Archives départementales de l’Aude Marcel Rainaud. 

Les ateliers pour débutants ont repris le jeudi 23 septembre 2021, ceux pour confirmés ont repris le jeudi 9 septembre 2021. Pour tout renseignement ou pour connaître les prochaines dates, vous pouvez écrire à archives@aude.fr


 

Des textes proposés en ligne!

Nous vous offrons désormais de prolonger l'apprentissage en présentiel par la mise en ligne d’exercices à faire chez soi.
En guise de « mise en bouche », nous vous proposons tout d’abord de vous attaquer à la transcription de trois documents de la fin du XVIIIe siècle. Il s’agit de cahiers de doléances, rédigés en 1789, à la veille des premiers événements révolutionnaires, pour faire valoir les revendications des français. Parmi ceux-ci, l'un est rédigé par la communauté d’habitants  de Pouzols-Minervois, et deux autres sont écrits par des corporations de la ville de Limoux (cordonniers et fabricants de draps). Ils fournissent un échantillon assez représentatif de ces documents, emblématiques d’une époque où les Audois avaient la parole !

Alors à vos loupes, dictionnaires et crayons...et bonne transcription ! Envoyez-nous le résultat de vos travaux via le formulaire suivant et nous vous proposerons une correction personnalisée.

 


 

Besoin d'aide ?

Ce travail individuel peut aussi s’ouvrir sur de fructueux échanges avec les archivistes ou entre personnes intéressées mettant ainsi en commun leurs connaissances et leurs questionnements sous une forme collaborative.

Vous rencontrez des difficultés de lecture avec un document? Envoyez-le nous et nous le soumettrons aux internautes qui pourront ainsi vous aider!

Envoyez nous votre transcription ou votre document!

Un seul fichier. Limité à 100 Mo. Types autorisés : txt, rtf, pdf, doc, docx, odt, ppt, pptx, odp, xls, xlsx, ods.

conditions d'utilisation de mes données
Les informations saisies dans cette demande sont à l'usage exclusif des services du Département et ne feront l'objet d'aucune communication à aucun tiers. 
Vos coordonnées peuvent être utilisées pour vous recontacter dans le cadre du suivi de cette demande par les services du conseil départemental de l'Aude.

Pour en savoir plus sur vos droits d'accès aux informations vous concernant, de modification ou de suppression de vos données, vous pouvez consulter la politique de protection des données du site aude.fr en cliquant ici : Politique de protection des données personnelles.