Les archiv' class

Vous souhaitez monter une classe à PAC ? Les Archives vous épaulent dans le montage d'un projet sur la thématique de l'eau.

Archiv’class «Les pieds dans l’eau-de des Archives» Parcours EAC


L’archiv’class «Les pieds dans l’eau-de des Archives» est une classe à PAC (Projet Artistique et Culturel) organisée en cycle 4, pour le niveau 5e. Outre l’Education artistique et culturelle, cette action intègre un second axe structurant : l’Education au Développement Durable. Les quatre parcours éducatifs (PEAC, Parcours Avenir, Parcours Citoyen et Parcours Santé) sont concernés.


L’archiv’class «Les pieds dans l’eau-de des Archives» est un projet annuel articulé autour de la thématique de l’eau. Elle est portée par un partenariat étroit entre les Archives départementales de l’Aude (AD11) et l’établissement scolaire qui s’engage dans ce projet. Les AD11 prennent en charge, en accord avec les enseignants concernés, le calendrier, les actions (visites, rencontres d’intervenants, …) ainsi que le prêt de documents et de ressources (expositions). Elles mettent également à disposition de l’établissement scolaire des ressources pédagogiques et son lieu.


L’archiv’class «Les pieds dans l’eau-de des Archives» est un projet interdisciplinaire associant plusieurs disciplines (Histoire-Géographie, EMC, SVT, Physique-Chimie, Français, Technologie, Arts Plastiques, Education Musicale, Mathématiques, Histoire des Arts) mais aussi des praticiens du patrimoine local (les Archives départementales).

Télécharger la fiche descriptive de l'archiv'class

Pour plus de renseignements, merci de remplir le formulaire de contact avec votre établissement et votre effectif