Les documents iconographiques

A découvrir bientôt en ligne !

 

A partir du passage de la frontière, à la fin du mois de janvier 1939, l'exil et l'internement des Républicains espagnols en France est illustré par diverses sources iconographiques, dont l'intérêt et l'abondance sont toutefois très variables. Ainsi pour l'Aude, il n'existe que fort peu de photographies des camps d'internement de Couiza-Montazels et de Montolieu.

En revanche, le camp de Bram est quant à lui beaucoup mieux documenté, grâce notamment au travail de photographes célèbres (Robert Capa, Agusti Centelles). Entre le 10 et le 21 février 1939, le photographe carcassonnais Rougé, à la demande de la préfecture, réalise lui aussi un copieux reportage consacré à sa construction, dans l'urgence, puis à son fonctionnement avec l'arrivée des premiers réfugiés (AD Aude 2 Fi 818 et 819). Ce sont donc ces deux précieux albums, rassemblant 178 clichés, qui sont proposés ici, avec un plan détaillé du camp (AD Aude 4 M 684). 

Enfin, il convient également de ne pas oublier que certaines photographies, individuelles ou collectives, figurent dans les fonds d'archives privées numérisées.