Les manifestations nationales ou internationales

Des temps forts rythment la vie culturelle des services d’Archives publics au niveau national ou international. Ainsi, les Archives départementales de l’Aude participent à des programmations variées, dans le but de vous associer à ces manifestations nationales et de faire découvrir, au gré des thèmes retenus par le ministère de la Culture, leur bâtiment, leurs collections et leurs métiers, à un large public.  Profitez de ces moments de partage et de découverte ! 

La nuit de la lecture

La nuit de la lecture se déroule le 3e samedi du mois de janvier. Les bibliothèques, les Archives et divers lieux de culture ouvrent leurs portes en soirée pour des lectures afin de faire découvrir sous un autre angle, la diversité du patrimoine local. 

En 2022, nous avons proposé un spectacle autour du conte : "Même pas peur ! Ou l'enjambée des Corbières…" par Hélène Bardot et une conférence de Josiane Bru, ethnologue, "À la recherche de la peur dans les contes populaires".

La nuit des musées

La nuit des musées se déroule le 3e samedi du mois de mai. Les musées ne sont pas les seuls à participer à ces « portes ouvertes nocturnes », et de plus en plus de services d’archives proposent également une programmation. 

Cette nuit, qui devient pour nous "La Nuit des Archives", a été l'occasion, le samedi 14 mai 2022, de proposer un jeu inédit pour faire découvrir des personnalités audoises qui ont aménagé, défendu ou représenté le territoire audois.

La Journée internationale des Archives

Pour la première fois de leur histoire, les Archives départementales de l’Aude-Marcel Rainaud ont participé à la Journée Internationale des Archives qui s'est tenue le 9 juin 2022.


En 2004, les 2000 participants au Congrès International des Archives ont adopté une résolution demandant aux Nations Unies de créer une Journée Internationale des Archives. Cette date commémore la création du Conseil international des Archives le 9 juin 1948 sous les auspices de l'UNESCO. 


Pour cette occasion, les Archives départementales on proposé une visite/rencontre pour les agents du Conseil Départemental, un atelier pour trier et conserver ses papiers personnels et une rencontre avec les lecteurs.


 

Les Journées européennes du patrimoine

Les Journées Européennes du Patrimoine se déroulent le 3e week-end de septembre. Chaque année, les Archives ouvrent leurs portes pour faire visiter leur bâtiment et présenter quelques documents, toujours différents.

En 2021, nous avons proposé des visites guidées du bâtiment, dont certaines ont été spécialement adaptées aux publics empêchés.

La programmation pour cette année sera bientôt disponible.

Les Journées nationales de l'architecture

Les Journées nationales de l'architecture se déroulent le 3e week-end d’octobre. 

En 2021, deux visites exceptionnelles du bâtiment des Archives départementales ont été réalisées par Pierre Courtade, architecte carcassonnais ayant dirigé sa construction.

Elles ont rassemblé près de quarante personnes autour d’une découverte inédite des contraintes et des règles de construction d’un bâtiment d’archives. Il faut noter que notre bâtiment pourrait être labellisé au titre du « Patrimoine du XXe siècle » !