"Fier de ton histoire": des jeunes et l'histoire de leur quartier.

Ce projet pilote réalisé dans le Quartier du Viguier en partenariat avec Carcassonne Agglo Solidarité et le Groupe de recherche er d'animation photographique (GRAPh) donne la main à un groupe de jeunes pour une approche originale de la vie de leur quartier.

"Fier de ton Histoire» est la première phase d'un projet conçu et porté par un groupe de 8 jeunes âgés de 12 à 17 ans (5 filles et 3 garçons), 5 adolescents du Viguier et 3 adolescents de Saint-Jacques, accompagnés par le Centre social Monsarrat, le GRAPH et les Archives départementales. 

Il a pour objectif est de permettre aux jeunes : 

  • d’apprendre à connaître l’histoire de leur quartier pour mieux l’habiter («de l’histoire au territoire») ; 
  • de créer du lien social en partageant cette connaissance avec les autres habitants, et en s’appuyant sur le témoignage des anciens.

Des séances de recherche et de collecte d’informations permettront de recueillir les témoignages et les archives des générations antérieures, d’échanger sur leur arrivée et le peuplement du quartier. 

Des ateliers de formation et de médiation seront organisés tout au long de l’année avec les jeunes et des intervenants professionnels tels que des ateliers photos/vidéo, des ateliers d’échange avec les habitants du Viguier et des jeunes originaires d’une autre agglomération.

L’ensemble des informations collectées et exploitées sera diffusé à travers un livre réalisé en partenariat avec l’association «l’Atelier du Livre» à Carcassonne, ainsi qu’une exposition d’archives collectées et/ou créées dans le cadre du projet. L’exposition sera présentée aux Archives départementales dans le courant de l’année 2020 et devrait faire l’objet d’une publication.

Une journée de restitution avec invitation d’élus, des partenaires, de parents et de jeunes, et une présentation des résultats à la fête de Quartier Saint-Jacques du Viguier 2020.