Recrutement militaire

La recherche se fait par bureau de recrutement. Il existe deux bureaux : celui de Carcassonne qui englobe l’arrondissement de Castres (à partir de 1902 les numéros manquants sont à rechercher sur le bureau d’Albi) et celui de Narbonne. Les limites des circonscriptions militaires ne correspondent pas aux limites des circonscriptions civiles : les bureaux de recrutement regroupent plusieurs cantons qui peuvent appartenir à des départements différents.

Le bureau de recrutement une fois identifié grâce au tableau "De quel bureau de recrutement dépend ma commune?", la recherche se fait chronologiquement (année des classes), en sachant que le recensement s’effectuait à 20 ans. Des tables alphabétiques annuelles, consultables en ligne jusqu’en 1929 pour Narbonne et 1932 pour Carcassonne, facilitent la recherche en mentionnant le numéro matricule qui leur a été attribué lors de leur recrutement. Créés à partir de 1867, les registres matricules consultables jusqu’en 1921 (délibération CNIL n° 2013-281 du 10 octobre 2013), donnent pour chaque conscrit son état civil, ses différents corps d’affectation, ses adresses successives, ses états de service militaires, les blessures, les condamnations.

Si vous rencontrez des difficultés pour consulter les archives, rendez-vous sur notre page dédiée et sur le tutoriel  pour imprimer et télécharger une image .