Découverte de la diplomatique

Comment la diplomatique peut-elle nous aider aujourd'hui à critiquer et analyser les supports de l'information ? Nous vous proposerons régulièrement, en puisant dans nos fonds, des éclairages sur cette science, fondée au XVIIe siècle...

Une science ancienne au service de la critique des documents

 

"La diplomatique est une méthode d’expertise de l’authenticité, de l’intégrité et de la fiabilité des documents fondée sur une étude de la forme du document tel qu’il se présente, des étapes de son élaboration et de sa validation, de son circuit de diffusion et de conservation". 

(Marie-Anne Chabin, Glossaire de l'archivage)

 

C'est en 1681 que Dom Mabillon, bénédictin réputé pour son érudition, publie le "De re diplomatica", ouvrage où il développe une méthode d'analyse critique des chartes (ou "diplômes")

La diplomatique permet donc d'étudier toutes les caractéristiques des documents (écriture, langue, formules, signatures, date...) afin d'en réaliser une critique serrée. 

Quelle est son utilité ?

Aidant à établir l'authenticité, l'intégrité et la fiabilité des documents, elle permet bien sûr de déterminer quels sont ceux sur lesquels se fonder pour écrire l'histoire, mais aussi et surtout ceux qui sont probants et opposables dans le cadre de démarches administratives ou juridiques. 

Elle peut aussi aider à l’identification de l’information authentique et à la critique de la désinformation.

La méthode établie par Mabillon étant indépendante du support et de la période concernés, on peut aujourd'hui s'y appuyer pour tâcher de répondre à des questions posées par le monde de l'information numérique.