Conférence « Henry de Monfreid et la photographie au musée d’ethnographie du Trocadéro » de Carine Peltier-Caroff
Conférence de Carine Peltier-Caroff, historienne de la photographie et responsable de l'iconothèque, chargée de la gestion des collections de photographies, au musée du quai Branly - Jacques Chirac. Commissaire d’expositions, Carine Peltier-Caroff collabore également à des programmes de recherche, tout en poursuivant ses investigations sur l’histoire des collections et des institutions, sur les photographies sensibles (contexte colonial, conflits, etc.), et sur les collections de projections lumineuses et de cartes postales.
En 1934, une exposition de photographies est organisée au musée d’ethnographie du Trocadéro. Henry de Monfreid y participe et fait don d’une collection de clichés, aujourd’hui conservée au musée du quai Branly - Jacques Chirac.
Retour sur ces années 1930, au cours desquelles le musée du Trocadéro vécut une profonde mutation, tant du point de vue scientifique que culturel. Une seconde partie abordera les enjeux plus contemporains de l’accessibilité de telles collections photographiques au sein des institutions muséales et de recherche en sciences humaines, et notamment la question éthique de leur diffusion.
jeudi 14 novembre 2024 à 19h
Durée : 1h
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
Visite Guidée
Samedi 16 novembre 2024 à 14h00
Visite gratuite sur réservation au 04-68-11-31-54 ou par mail archives@aude.fr , dans la limite des places disponibles.
Ouverture exceptionnelle de l'exposition le samedi 16 novembre 2024 de 10h00 à 17h00, entrée libre.
L’exposition proposée par les Archives départementales de l’Aude Marcel-Rainaud du 4 avril 2024 au 3 janvier 2025, révèle les diverses facettes de la vie frondeuse et tumultueuse d’Henry de Monfreid, le célèbre aventurier audois né à La Franqui (Leucate) en 1879.
La sélection de documents et de photographies présentée, issue du fonds d’archives conservé depuis 2018, restitue toute la fougue, la liberté absolue de ce personnage d’exception, témoin d’une époque, des paysages qu’il fréquente et qu’il offre à découvrir, notamment au travers de ses écrits.
Au visiteur de construire son propre parcours, son propre récit parmi les sources iconographiques, les documents manuscrits, et ainsi de s’engager sur les traces qu’il a laissées, d’ici et d’aventures !
Two stories of (hi)stories de l'Artiste Lebohang Kganye
Dans sa série Two stories of (hi)stories, six scènes sont installées dans des boîtes de diorama illuminées. L'artiste Lebohang Kganye assemble des photographies historiques de Marie Pauline Thorbecke provenant des archives du Rautenstrauch-Joest-Museum (Allemagne), avec des épisodes de l'histoire camerounaise.
Remettant en cause le récit historique des "maîtres" colonialistes allemands, elle joue elle-même tous les rôles, en s'appuyant sur des récits oraux de l'histoire du royaume Bamum, et sur des œuvres littéraires d'auteurs camerounais.
Lebohang Kganye est née en 1990 à Johannesburg, en Afrique du Sud, où elle vit et travaille. Dans sa recherche de la matérialité de la photographie, elle utilise la sculpture, la performance, le théâtre et l'image en mouvement, explorant l'histoire personnelle et l'ascendance, en résonance avec l'histoire de l'Afrique du Sud et de l'Apartheid. Ses récits critiques, liés à la tradition orale, racontent des histoires de foyer, de refuge, de famille et d'identité
Informations pratiques
Exposition en entrée libre du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00
Ouverture exceptionnelle de l'exposition le samedi 16 novembre 2024 de 10h00 à 17h00, entrée libre.