Participez à la conférence d’Isabelle Delabruyère-Neuschwander, autour de son ouvrage : « L'aventure du Buhara. Résistance et déportation (1940-1945) », le mardi 16 décembre 2025 à 18h, aux Archives départementales de l’Aude Marcel-Rainaud.
Public ado-adulte. Durée : 1h00.
Activité gratuite, sans inscription. Dans la limite des places disponibles.
Publié le
Le 12 février 1941, Louis Delabruyère, père de l’auteure, embarque avec 14 autres hommes sur le bateau de pêche Le Buhara pour rejoindre clandestinement l’Angleterre. Malheureusement lui et ses jeunes camarades résistants sont contraints d’abandonner leur traversée après avoir été interceptés par les Allemands en mer.
"L’aventure du Buhara" retrace ainsi l’élan audacieux d’un groupe de jeunes résistants, prêts à tout pour rejoindre la France libre. À travers le destin de son père, l’auteure célèbre leur révolte, leur courage et la mémoire de ceux que l’Histoire a trop souvent oubliés.
« C’est un passionnant récit d’aventures et de tragédies, écrit avec la sensibilité d’une fille, la rigueur et la distance de l’archiviste-historienne ».
Annette Wieviorka.
Directrice de recherche honoraire (CNRS).
Isabelle Delabruyère-Neuschwander est une archiviste et historienne originaire de Toulouse, diplômée de l’Ecole nationale des chartes, ancienne directrice des Archives nationales de France, et ancienne inspectrice générale des affaires culturelles