Archives départementales

SEANCE «MERCI» RENCONTRE-ECHANGES AVEC JEAN GUILAINE A PROPOS DE SES ARCHIVES

Photographie réalisée au domicile de Jean Guilaine à Ladern-sur- Lauquet le 28/11/2022. © AD11

Jean Guilaine remettra le vendredi 9 février 2024 à 18h30 en salle Gaston Deferre son épée d’académicien des inscriptions et belles-lettres aux Archives départementales de l’Aude, en présence de Mme Hélène Sandragné, présidente du conseil départemental de l’Aude et de Maria Conquet, conseillère départementale déléguée à la culture.

Publié le

Né à Carcassonne en 1936, Jean Guilaine poursuit des études d’histoire et d’archéologie à la Faculté des Lettres de Toulouse. Il se fait connaître par ses travaux sur les sites du Néolithique et de l’Age du bronze. En 1963, il entre au CNRS. En 1971, il devient directeur de l’Institut pyrénéen d’études anthropologiques puis en 1978 directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. En 1994, il est élu professeur au Collège de France à la chaire « Civilisations de l’Europe au Néolithique et à l’Age du bronze ». En 2011 il devient membre de l’Institut (Académie des inscriptions et belles-lettres). Spécialiste de la protohistoire, il est Chevalier de la Légion d’Honneur, Officier de l’Ordre National du Mérite, Officier des Palmes académiques et Chevalier des Arts et Lettres.


Jean Guilaine a déjà confié en dépôt aux Archives départementales de l’Aude sa correspondance, reflet de son activité scientifique ainsi que divers autres documents relatifs à sa carrière (coupures de presse, documents produits dans des instances archéologiques, rapports d’activités, travaux, publications rapports de fouilles, documents audiovisuels…), soit 188 articles représentant 5,80 ml et conservés sous la cote d’archive 146 J.


Aujourd’hui il fait le choix de déposer son épée d’académicien, nouvelle entrée qui est l’occasion d’échanger avec lui sur la symbolique de cet objet, sur ses motivations à choisir les Archives départementales de l’Aude comme établissement dépositaire de sa mémoire, mais aussi de comprendre l’importance des archives privées collectées par les services d’archives publics.
La rencontre se déroule sous forme d’une table-ronde entre Jean Guilaine, la directrice des Archives départementales de l’Aude, Carole Renard et la responsable des fonds privés, Elodie Capet, animée par la journaliste et historienne Laurence Turetti.

 Entrée gratuite, sur réservation au 04.68.11.31.54 ou par mail à archives@aude.fr