Plusieurs chantiers ont été organisés en parallèle pendant cette quinzaine de fermeture :
Une équipe a travaillé au tri et à l'analyse du complément du fonds Albert Sarraut (cliquer ici pour retrouver l'inventaire de la première partie du fonds)
Cet ensemble documentaire d'environ 12 mètres linéaires nous avait été donné par Madame Hélène Jeanbrau. Les cartons contenaient des centaines de dossiers qu'il a fallu d'abord dépoussiérer et dépolluer de leurs pièces métalliques rouillées. Plus de 3 000 photos en vrac ont pu être recensées, confirmant l'intérêt historique de ce fonds. Le tri et l'analyse des divers documents par fonction occupée par Albert Sarraut (Député de l'Aude, Gouverneur général de l'Indochine, Président du Conseil, Ministre des colonies, Ministre de l'Intérieur, Ministre de la Marine, Président de l'Assemblée de l'Union française...) ont permis de (re)découvrir toutes les facettes de cet homme à la carrière extraordinaire. Nous avons ainsi rassemblé des photographies de Jacqueline Bez, artiste audoise connue pour ses sculptures dont celle du buste d'Albert Sarraut, du général Jean de Lattre de Tassigny, une très riche correspondance, dont notamment une lettre de Sarah Bernhardt, des cartes de visites envoyées par le maréchal Foch, Paul Deschanel, Lou Henry Hoover, Georges Mandel, des discours annotés...
Afin d'assurer une bonne consultation et une bonne conservation des documents, toutes ces pièces ont été dépoussiérées, une réflexion sur la mise à plat des tirages photographiques bombés est en cours, et des conditionnements sur mesure ont été réalisés pour les objets contenus dans ce fonds (tampons, porte document, sous-main).
Le traitement en équipe de ce fonds se poursuivra lors de la prochaine fermeture annuelle de l'établissement programmée pour la 2e quinzaine du mois de juin.
L'équipe des archivistes en charge des archives contemporaines a finalisé le classement d’un très beau versement du Centre médico-psychopédagogique de Carcassonne
Ce fonds est composé des dossiers d’enfants suivis par les centres de Carcassonne et de Limoux depuis leurs créations respectives en 1968 et 1972 jusqu’en 2006. Ces deux entités ont été créées à l’initiative de l’Association de placement et d’aide aux jeunes handicapés de l’Aude. Il a été conservé dans son intégralité sans échantillonnage car unique en son genre dans le département. A la croisée de l’histoire sociale, médicale, éducative et institutionnelle il rend compte du suivi médico-psycho-pédagogique sur plus de 35 ans d’enfants scolarisés ou non, à partir de 5 ans, de Carcassonne, Limoux et des communes limitrophes.
Le Centre médico-psycho-pédagogique assurait et assure encore de nos jours la prévention, le dépistage et diagnostic, le traitement de certains troubles du comportement (au sens très large puisque les troubles articulatoires y sont diagnostiqués) en consultation ambulatoire. Les dossiers des enfants – au nombre d’environ 4300- sont extrêmement riches : ils comportent les photos d’identité des enfants, des informations d’ordre pédagogique (des tests d’acquisitions scolaires par exemple), des données psychologiques dont des tests d’intelligence de Wechsler, des comptes rendus d’entretiens, des dessins en particulier de représentation familiale, des rapports sociaux et médicaux.
Le classement chronologique initial a été conservé afin de garder la possibilité pour l’historien de comprendre l’évolution des méthodes thérapeutiques, de documenter les pratiques pluridisciplinaires, suivre les politiques de santé publique dans le temps et enfin observer les transformations de l’enfance. Les dossiers ont été dépollués (enlèvement des trombones, épingles).
Ces dossiers ne sont consultables qu’après un délai de 120 ans à compter de la date de naissance des individus sauf pour la personne concernée elle-même qui aura accès librement à son dossier.
Une autre équipe a classé un versement du centre hospitalier de Port-la-Nouvelle.
Ce fonds composé de typologies documentaires variées (documents comptables, procès-verbaux issus des instances décisionnelles, dossiers de travaux, registres d'entrées des malades...) permet de retracer l'historique de l'établissement qui au fil des ans, a su se renouveler pour répondre au mieux au besoin de ses patients.
De préventorium départemental à partir des années 1930, il deviendra un centre de convalescence et de réadaptation avant d'obtenir en 1994 son statut de centre hospitalier. A maintes reprises, l'existence du préventorium fut menacée en raison de contraintes de sécurité dû à sa proximité avec le port pétrolier. Même si aujourd'hui, l'ancien préventorium, a laissé place à l'actuel centre hospitalier "Francis Vals", il a durablement marqué le paysage socio médical de Port-la-nouvelle en accueillant des enfants venus de toute la France.
Finalisation du classement d'un important versement du service de la communication externe du Conseil départemental de l'Aude.
Ce versement représente 160 dossiers d'organisation de campagnes de communication, 23 brochures, 36 maquettes de supports de communication et 152 affiches de 1990 aux années 2000. L'intérêt spécifique réside dans le tournant majeur opéré dans ces années-là par la communication du Département avec la mise en place d'une stratégie territoriale centrée sur l'identité culturelle, le tourisme patrimonial. C'est alors qu'est créée la marque Pays cathare.
Récolement des collections de la bibliothèque
Plusieurs agents ont participé au récolement sanitaire des collections des ouvrages de la bibliothèque (série B° et E°) dans le but de repérer d'éventuelles traces de moisissures, des conditionnements peu adaptés, des reliures en souffrance. Au delà de ce repérage essentiel, ce travail permet de connaitre en détail les collections, de repérer les ouvrages nécessitant une intervention, de recenser des ex libris et de distinguer les éléments remarquables qu'il conviendra d'inscrire au plan de sauvegarde et .
Un désherbage de la collection I° (Inventaire des autres services d'archives) a également été entrepris.