Conseils pour réussir sa recherche

Par où commencer votre recherche ? Quelles sont les questions à vous poser ? Voici quelques indications pour vous aider. N’hésitez pas à demander conseil aux archivistes présents en salle de lecture.

Dans quelle série chercher ?

La période permet de déterminer les séries à consulter dans le cadre de classement. Le tableau ci-dessous vous permettra de vous y retrouver :

Période historique Epoques médiévale et moderne Révolution Epoque contemporaine Toutes périodes confondues
Période archivistique Séries anciennes Série révolutionnaire Séries modernes (1800-1950 environ) Série contemporaine (depuis 1940)  
Séries Séries A à H Série L Séries K,M à Z Série W Séries 3E, 4E

Quel est le territoire concerné ?

La commune de Villalier ? La Haute-vallée ? Le canal du Midi ?

Identifier une zone géographique vous permet d’orienter vos recherches.

Qui est à l’origine du document recherché ?

Il s’agit de savoir qui a produit les archives qui pourraient vous intéresser : le maire ? Un tribunal ? Une entreprise ? Un service déconcentré de l’Etat ?

Ne pas oublier qu'une mission peut avoir été assurée par différentes administrations. Il est utile à ce stade de se renseigner sur l'histoire des institutions et le contexte administratif. Les archives sont en effet classées en fonction de leur provenance et non pas de leur sujet.

Quelle forme de document cherchez-vous ?

Une image, un plan, un texte ? 

Les documents peuvent être rangés dans des séries spéciales en fonction de leur support : ainsi, la série FI rassemble des documents figurés, la série DV des documents numériques.

Vous l’avez compris, quel que soit votre sujet de recherche, vous ne trouverez pas de dossier thématique qui lui soit consacré. Il vous faudra certainement consulter plusieurs fonds.

Pensez aussi

  • Aux sources complémentaires : des informations complémentaires intéressantes peuvent se trouver dans d'autres fonds ou dans d'autres services d'archives (municipales, nationales ou autres). Les archivistes présents en salle de consultation pourront vous orienter sur ce point.
  • A la  bibliothèque des Archives départementales : toute recherche commence par une bonne bibliographie.
  • Aux périodiques : presse locale, revues scientifiques ou historiques, annuaires administratifs, Journal officiel, …

Comprendre les mots clés de l’univers des archives

Qu’est-ce qu’un fonds d’archives ?

Un fonds d'archives est un ensemble cohérent de documents qui ont été produits, dans un temps donné, par une personne physique ou morale. Un fonds est donc d’abord identifié par sa provenance. Et c’est par là que commence toute recherche historique. Pour classer les fonds, les archivistes respectent la façon dont les documents ont été produits. Ce principe du respect des fonds est fondamental.

Qu’est-ce qu’une série ?

Une série est une lettre qui regroupe un ensemble d’archives. Ce classement permet d’effectuer et d’organiser les recherches.

Qu’est-ce qu’un article ?

L’article est l'unité matérielle de classement. Ça peut être un groupe de pièces, un registre, un dossier ou une partie de dossier qui sont liés entre eux.

Qu’est-ce qu’une cote ?

La cote indique l’ordre de chaque article dans le fonds. Elle permet de repérer et d’identifier le document que l’on veut consulter.

 

Les tutoriels vidéo des archives départementales

Tutoriel vidéo sur la preuve d’une servitude

Tutoriel pour vous expliquer où chercher la preuve d’une servitude. Cette vidéo vous expliquera quels documents sont susceptibles de consigner une servitude, et quels documents il est inutile de consulter.
Archives départementales des Hautes-Alpes

Tutoriel vidéo sur les actes dans les minutes d’un notaire

Tutoriel pour expliquer comment chercher un acte dans les minutes d’un notaire. Cette vidéo vous aidera si vous connaissez au moins le nom ou le lieu d’exercice du notaire ayant passé l’acte qui vous intéresse, et une date approximative.
Archives départementales des Hautes-Alpes

Tutoriel vidéo pour connaître l’existence d’un acte notarié avant 1789

Tutoriel pour vous expliquer comment retrouver un acte notarié avant 1789 si vous ne connaissez pas le nom du notaire. Cette vidéo vous aidera à utiliser les registres du contrôle et de l’insinuation pour connaître l’existence d’un acte notarié des XVIIe et XVIIIe siècles.
Archives départementales des Hautes-Alpes

Tutoriel vidéo pour trouver un acte notarié ou un acte sous seing privé

Tutoriel pour vous expliquer comment chercher un acte notarié ou un acte sous seing privé. Cette vidéo vous aidera à identifier le notaire qui a passé l’acte qui vous intéresse (vente, testament, contrat de mariage, etc.), ou à identifier s’il existe un acte passé entre particuliers sans passage devant le notaire.
Archives départementales des Hautes-Alpes