Conseils pour réussir sa recherche
Dans quelle série chercher ?
La période permet de déterminer les séries à consulter dans le cadre de classement. Le tableau ci-dessous vous permettra de vous y retrouver :
Période historique | Epoques médiévale et moderne | Révolution | Epoque contemporaine | Toutes périodes confondues | |
Période archivistique | Séries anciennes | Série révolutionnaire | Séries modernes (1800-1950 environ) | Série contemporaine (depuis 1940) | |
Séries | Séries A à H | Série L | Séries K,M à Z | Série W | Séries 3E, 4E |
Quel est le territoire concerné ?
La commune de Villalier ? La Haute-vallée ? Le canal du Midi ?
Identifier une zone géographique vous permet d’orienter vos recherches.
Qui est à l’origine du document recherché ?
Il s’agit de savoir qui a produit les archives qui pourraient vous intéresser : le maire ? Un tribunal ? Une entreprise ? Un service déconcentré de l’Etat ?
Ne pas oublier qu'une mission peut avoir été assurée par différentes administrations. Il est utile à ce stade de se renseigner sur l'histoire des institutions et le contexte administratif. Les archives sont en effet classées en fonction de leur provenance et non pas de leur sujet.
Quelle forme de document cherchez-vous ?
Une image, un plan, un texte ?
Les documents peuvent être rangés dans des séries spéciales en fonction de leur support : ainsi, la série FI rassemble des documents figurés, la série DV des documents numériques.
Vous l’avez compris, quel que soit votre sujet de recherche, vous ne trouverez pas de dossier thématique qui lui soit consacré. Il vous faudra certainement consulter plusieurs fonds.
Pensez aussi
- Aux sources complémentaires : des informations complémentaires intéressantes peuvent se trouver dans d'autres fonds ou dans d'autres services d'archives (municipales, nationales ou autres). Les archivistes présents en salle de consultation pourront vous orienter sur ce point.
- A la bibliothèque des Archives départementales : toute recherche commence par une bonne bibliographie.
- Aux périodiques : presse locale, revues scientifiques ou historiques, annuaires administratifs, Journal officiel, …
Comprendre les mots clés de l’univers des archives
Qu’est-ce qu’un fonds d’archives ?
Un fonds d'archives est un ensemble cohérent de documents qui ont été produits, dans un temps donné, par une personne physique ou morale. Un fonds est donc d’abord identifié par sa provenance. Et c’est par là que commence toute recherche historique. Pour classer les fonds, les archivistes respectent la façon dont les documents ont été produits. Ce principe du respect des fonds est fondamental.
Qu’est-ce qu’une série ?
Une série est une lettre qui regroupe un ensemble d’archives. Ce classement permet d’effectuer et d’organiser les recherches.
Qu’est-ce qu’un article ?
L’article est l'unité matérielle de classement. Ça peut être un groupe de pièces, un registre, un dossier ou une partie de dossier qui sont liés entre eux.
Qu’est-ce qu’une cote ?
La cote indique l’ordre de chaque article dans le fonds. Elle permet de repérer et d’identifier le document que l’on veut consulter.
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