Le prix Joseph Poux

Le Département soutient la recherche historique et scientifique dans l’Aude avec le prix des Arts et des Sciences Joseph Poux. Ouvert à tous, ce prix récompense des travaux qui mettent en valeur la richesse de notre territoire.

Un prix pour soutenir la recherche

En 1977, le Conseil général de l’Aude crée le Prix des Arts et des Sciences Joseph Poux. Il souhaite ainsi développer la connaissance que nous pouvons avoir du département en encourageant la recherche scientifique et en valorisant ses résultats par des publications. La gestion de ce prix est alors confiée aux Archives départementales .

Près de quarante ans plus tard, et en dépit des difficultés que la recherche peut rencontrer dans un monde où la rentabilité et l’efficacité immédiate priment, le prix Joseph Poux est toujours vivant et le Département de l’Aude y accorde toujours la même attention. Il répond donc au souci que la collectivité a toujours eu de mettre en valeur le territoire de l’Aude, son riche patrimoine mais aussi son histoire, sa culture, ses richesses archéologiques et naturelles.

Vous souhaitez participer ?

Le Prix des Arts et des Sciences Joseph Poux est doté d’une somme de 3500 euros. Il est attribué chaque année à des travaux individuels ou collectifs. Peuvent concourir à ce prix toutes les personnes qui présentent des travaux inédits et non déjà publiés, dont on peut apprécier la rigueur scientifique, le caractère novateur, la haute tenue intellectuelle ou l’aide qu’il peut apporter aux progrès de la recherche. Il est ouvert à tous : autodidactes, associations, collectifs de chercheurs, enseignants, étudiants, érudits, sans exclusive, si ce n’est la qualité du travail présenté. Les travaux doivent être remis aux Archives départementales au plus tard le 15 novembre de chaque année.

Consultez le règlement .

Originaire de Carcassonne, Joseph Poux (1873-1938) fut archiviste de l’Aude de 1902 à 1936. On lui doit de multiples travaux de classement des fonds et d’organisation du dépôt départemental, mais aussi un grand nombre d’études historiques parmi lesquelles il faut évidemment citer son incontournable Histoire de la Cité de Carcassonne en 5 volumes, publiée entre 1922 et 1937, monument d’érudition qui fait encore autorité.

Les lauréats du Prix Poux 2023

Premier prix : 2 500 euros
Mme Lucile Truffy 

Mémoire de master « C’est Formica, c’est formidable ! » Trajectoire d’une entreprise, itinéraires marchands d’un matériau moderne et pollutions industrielles à l’âge du plastique (1951-1983), mémoire de recherche de l’Institut d’études politiques de Paris, mai 2023.

En conférant le premier prix à Mme Truffy, le Conseil départemental de l’Aude récompense un mémoire de recherche de qualité, à la fois novateur et très solide, reposant sur une prospection de sources archivistiques rigoureuse et méthodique. Son travail, à la croisée des approches d’histoire environnementale et d’histoire économique, alimente ainsi nos connaissances sur l’histoire des entreprises françaises, en particulier sur celle de Formica, ancrée dans la vie économique et sociale de la Haute-Vallée de l’Aude des années 1950 aux années 1980. 
Le mémoire de Mme Truffy a été soutenu par une bourse de soutien accordée par deux associations : le RUCHE (Réseau Universitaire de Chercheurs en Histoire Environnementale) et l’AFHE (Association Française d’Histoire Economique)
Les archives de l’entreprise Formica sont conservées aux Archives départementales de l’Aude sous une cote provisoire 781 W.


Deuxième prix : 1 000 euros
Monsieur Jean Vivier 

Thèse, Jean Deschamps et Shakespeare : une aventure théâtrale en Occitanie, thèse soutenue à l’Université Paul Valéry Montpellier 3, mars 2023.

En conférant le second prix à M. Jean Vivier, le Conseil départemental de l’Aude récompense une thèse sous forme de biographie qui montre la place de Jean Deschamps dans l’histoire du théâtre du XXe siècle, en particulier la manière dont Jean Deschamps s’est saisi du modèle de théâtre shakespearien pour créer une forme spécifique de théâtre populaire. Ainsi il fonda le Théâtre du Midi, centre dramatique national du Languedoc-Roussillon et créa des festivals comme celui de la Cité de Carcassonne. 
Cofinancé par la région Occitanie, cette thèse a aussi fait l’objet du développement d’une application sous la forme d’un jeu immersif d’enquête géolocalisée pour smartphone.

Les archives de celui à qui l’on doit le festival de la cité de Carcassonne sont conservées aux Archives départementales de l’Aude sous la cote 125 J.


 

Règlement du prix Joseph Poux