Le prix Joseph Poux

Le Département soutient la recherche historique et scientifique dans l’Aude avec le prix des Arts et des Sciences Joseph Poux. Ouvert à tous, ce prix récompense des travaux qui mettent en valeur la richesse de notre territoire.

Un prix pour soutenir la recherche

En 1977, le Conseil général de l’Aude crée le Prix des Arts et des Sciences Joseph Poux. Il souhaite ainsi développer la connaissance que nous pouvons avoir du département en encourageant la recherche scientifique et en valorisant ses résultats par des publications. La gestion de ce prix est alors confiée aux Archives départementales .

Près de quarante ans plus tard, et en dépit des difficultés que la recherche peut rencontrer dans un monde où la rentabilité et l’efficacité immédiate priment, le prix Joseph Poux est toujours vivant et le Département de l’Aude y accorde toujours la même attention. Il répond donc au souci que la collectivité a toujours eu de mettre en valeur le territoire de l’Aude, son riche patrimoine mais aussi son histoire, sa culture, ses richesses archéologiques et naturelles.

Vous souhaitez participer ?

Qu’il s’agisse d’un projet individuel ou collectif, n’hésitez pas à proposer le résultat de vos travaux. Que vous soyez ou non lauréats du prix, ils seront mis en valeur par les Archives départementales de l'Aude-Marcel Rainaud. 

Consultez le règlement .

Originaire de Carcassonne, Joseph Poux (1873-1938) fut archiviste de l’Aude de 1902 à 1936. On lui doit de multiples travaux de classement des fonds et d’organisation du dépôt départemental, mais aussi un grand nombre d’études historiques parmi lesquelles il faut évidemment citer son incontournable Histoire de la Cité de Carcassonne en 5 volumes, publiée entre 1922 et 1937, monument d’érudition qui fait encore autorité.

Les lauréats 2020 : association Palaja Généalogie

Le Prix des Arts et des Sciences Joseph Poux pour l’année 2020 a été attribué à l’association Palaja Généalogie pour son travail collectif de dépouillement et d’indexation des listes communales des soldats mobilisés lors de la Première Guerre mondiale. Le prix a été remis aux lauréats par Mme Maria Conquet et M. Thierry Lecina conseillers départementaux.

Faire connaître les listes communales des soldats mobilisés 

Après un premier travail de mémoire consacré aux palajanais morts pour la France, c’est en 2018 que l’association s’intéresse à un document peu connu, conservé aux Archives départementales : les listes communales des soldats mobilisés ayant 21 ans accomplis au 1er avril 1919, qui comprennent des renseignements sur leurs dates et lieux de naissance, mais aussi sur leurs classes et bureaux de recrutement. Rapidement, et bien que la liste de la commune de Palaja, comme celle de quelques autres, soit malheureusement manquante dans ce corpus, l’association a le sentiment de se trouver face à un véritable trésor historique et généalogique et décide donc d’indexer la totalité de ces documents représentant plus de 430 communes.

Un certain nombre d’adhérents, qu’ils soient novices ou expérimentés, s’attèlent donc à la tâche avec rigueur et enthousiasme, sous la houlette du webmaster du site internet de l’association. Ils se répartissent d’abord les communes et les copies numériques des listes, réalisées au préalable, puis s’astreignent tous à réaliser le travail de façon identique, avec un même logiciel informatique et la même grille de saisie standardisée. En cas d’incertitudes, d’éventuelles vérifications peuvent aussi être réalisées à l’aide des registres matricules du recrutement militaire, consultables sur le site internet des Archives départementales.

Un travail collaboratif de longue haleine

A ce jour, et bien qu’il ne soit pas encore totalement achevé, le résultat de ces trois années de travail intensif est parfaitement visible sur le site internet de l’association et utilisable par tous. A la date du 14 décembre 2021, ce sont 396 communes qui ont été indexées, représentant plus de 39 000 personnes. Une carte du département permet facilement de s’y retrouver et de voir qu’elles sont les communes non encore traitées (une quinzaine). Avec l’autorisation des Archives départementales, le site permet même d’avoir accès aux reproductions des documents originaux.

Remarquable travail collaboratif, mené dans un délai relativement bref, le projet en passe d’être réalisé par Palaja Généalogie est également une œuvre totalement désintéressée, destinée à mettre gratuitement à la portée du plus grand nombre des informations sur les Poilus audois. Porté par une jeune association, créée en 2017, il constitue un exemple remarquable du potentiel d’un petit groupe de passionnés lorsqu’il entend faire œuvre utile et se met au service de la collectivité. L’Aude est un département précurseur en la matière : en décembre 2021 c'est le seul département français a bénéficié d’une telle base de données.

Règlement du prix Joseph Poux