Les Ateliers de l'histoire... se déplacent !

Associations, médiathèques, communes, découvrez les ateliers de l’histoire qui peuvent être réalisés chez vous.

Les ateliers suivants peuvent être réalisés gratuitement dans votre commune, à la demande : 

Je fais l’histoire de ma commune (1h15-1h30)

Découvrez la richesse des fonds communaux, préfectoraux et privés pour réaliser des études historiques sur votre commune et en valoriser le patrimoine.

Je fais ma généalogie (2h ou 2 x 1h15)

Atelier destiné à ceux qui débutent en généalogie et veulent découvrir la méthodologie et les sources archivistiques à consulter pour retrouver leurs ancêtres ! Cet atelier peut-être couplé avec les ateliers "Une heure, un document" qui s'attardent sur des documents emblématiques pour le généalogiste.

Je fais l’histoire de ma maison (1h15/1h30)

Vous êtes curieux de connaître les anciens propriétaires de votre maison ? Apprenez à reconstituer l’histoire de votre maison à partir des différentes archives foncières.

Je fais l’histoire d’un édifice religieux (1h15/1h30)

Retracer l’histoire d’une église ou d’une chapelle, enquêter sur sa fondation, utiliser les comptes de fabrique, recenser tous les travaux qui y ont été effectués, en découvrir le mobilier et le fonctionnement grâce aux procès-verbaux de visite… Les recherches sur les édifices religieux sont riches et multiples ! Cet atelier vous présentera toutes les sources à votre disposition, de l’Ancien régime au XIXe siècle, pour vous lancer !

Je fais l’histoire d’un commerce (1h15/1h30)

Que vous ayez un ancêtre commerçant, que vous vous intéressiez aux anciennes boutiques de votre commune ou tout simplement par curiosité historique, cet atelier vous permettra de découvrir les sources archivistiques disponibles pour entreprendre l’histoire d’un commerce. Statuts de confréries, inventaires après décès, règlements et taxations, baux commerciaux, dossiers de faillite, registres du Tribunal de commerce, etc… n’auront plus de secrets pour vous !

Les archives notariales  (1h15/1h30)

Découvrez l'histoire des archives notariales, leur organisation et leur intérêt dans le cadre de vos recherches généalogiques, historiques ou foncières.

Les archives judiciaires  (1h15/1h30)

Jugement criminel, dossier de procédure, procès-verbal de conciliation ou de visite des lieux, acte de notoriété, déclaration de nationalité, conseil de famille, vente judiciaire, prestation de serment, rapport d’expert…, les archives judiciaires sont d’une très grande diversité. Elles permettent pourtant, parfois, d’éclairer certains pans d’histoire familiale, anecdotiques, amusants, mais aussi dramatiques ! Cet atelier vous permettra de mieux comprendre l’organisation des institutions judiciaires françaises de l’Ancien Régime à nos jours et d’entrevoir la richesse de sources complexes qu’on hésite souvent à explorer !

Les archives militaires (1h15/1h30)

Conservées pour la plupart dans les différents services du Ministère de la Défense, les archives militaires sont complexes et mal connues. Elles contiennent pourtant une incroyable richesse documentaire, tant sur l’histoire militaire de la France que sur les destins individuels des officiers et des soldats, du XVIIe siècle à nos jours. Cet atelier offrira donc un panorama complet des sources disponibles, qu’elles soient conservées aux Archives départementales ou disponibles en ligne.

Les compoix  (1h15/1h30)

Il s'agit, dans cet atelier, de présenter les compoix, leur fonctionnement, leur rôle à l’époque de leur réalisation et ce que vous pouvez en tirer actuellement pour vos recherches. Ces documents d’Ancien Régime ont ensuite laissé place au cadastre, qui fait l'objet d'un autre atelier.

Le cadastre (1h30/2h)

L’évolution complète du cadastre, du début du XIXe siècle à aujourd’hui vous sera expliquée. Une méthodologie de recherche dans ces fonds vous sera proposée et des exercices pratiques clôtureront cet atelier.

Etudier les mouvements de population (1h15/1h30)

Grâce à de nombreux documents, administratifs ou non, il est souvent possible de retracer les mouvements de population depuis le Premier Empire et jusqu’à nos jours : émigrés sous la Révolution, immigrés italiens, polonais, allemands dès le début du XXe siècle, réfugiés espagnols de la Retirada…
Cet atelier vous présentera les diverses sources disponibles pour mener des recherches sur des ancêtres étrangers ou sur des Audois ayant décidé de partir vivre ailleurs. L’accent sera particulièrement mis sur les listes nominatives communales des recensements, les passeports, les dossiers individuels de naturalisation et tous les documents ayant servi à la surveillance des étrangers.

Je classe les archives de mon association (1h)

Le réseau associatif est l’un des atouts de notre territoire. Qu’il s’agisse des dossiers actifs de l’association ou de ce qui en constituera le patrimoine documentaire, cet atelier a pour but de vous expliquer l’intérêt d’organiser la gestion des archives, de vous initier à leur classement et à leur conservation, et d’en envisager la valorisation.

Trier, classer et conserver ses papiers personnels (1h)

Nous vous proposons un atelier pour vous aider dans la gestion de vos archives privées, depuis le tri jusqu’à la conservation dans de bonnes conditions, en passant par le classement et, éventuellement, la mise en valeur. 
Nous produisons et recevons tous une grande quantité de documents sous forme physique ou, de plus en plus, sous forme numérique. Cependant, tout document n’est pas à conserver éternellement ! Par contre, les documents administratifs ou juridiques, qui servent à faire valoir des droits et les documents à valeur patrimoniale ou historique, méritent quant à eux d’être triés, classés et bien conservés pour la postérité.

Archivons…..électroniquement ! (1h)

Le numérique fait désormais partie de notre quotidien. De nombreux documents produits jusque-là sous format papier se retrouvent ainsi dématérialisés. Se pose alors la question de la conservation de cette production électronique. Cet atelier vous permettra de découvrir les différentes actions à mettre en œuvre pour garder vos archives numériques sur le long terme.

"Une heure, un document"

Pendant une heure, partez à la (re)découverte d’un document : un peu d’historique, une pincée de paléographie et une poignée d’informations vous aideront à vous familiariser avec ces archives indispensables pour les généalogistes et amateurs d’histoire familiale ou locale.

Le contrat de mariage
Le testament
L'inventaire après décès

Un minimum de 7 personnes est requis pour réserver un atelier.

Pour toute question sur ces ateliers, vous pouvez écrire à archives@aude.fr.

 

Afin de satisfaire le plus grand nombre de communes, les ateliers sont limités à trois par an pour une même commune.

 

Pour réserver un/des ateliers, merci de compléter ce formulaire

Choix des ateliers : (requis)

Afin de répondre au mieux à vos attentes, merci de nous préciser à quelle période vous souhaiteriez un/des atelier(s) et quelles sont vos disponibilités.

conditions d'utilisation de mes données
Les informations saisies dans cette demande sont à l'usage exclusif des services du Département et ne feront l'objet d'aucune communication à aucun tiers. 
Vos coordonnées peuvent être utilisées pour vous recontacter dans le cadre du suivi de cette demande par les services du conseil départemental de l'Aude.

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