Les missions des Archives départementales

Créées en 1796, les Archives départementales sont une des directions du Conseil départemental depuis 1986, dans le cadre des lois de décentralisation.

Les Archives départementales de l'Aude Marcel Rainaud ont pour mission de rendre accessibles à tous les documents et données qu’elles conservent et d’en faciliter la réutilisation.  

Pour cela, elles :

  • collectent les archives publiques (ensemble des organismes publics installés dans l'Aude, minutes et répertoires de notaires, archives d'une partie des communes reçues en dépôt) ou privées (par don, dépôt ou achat) qui constituent la mémoire historique du Département ;
  • les conservent dans les meilleures conditions possibles ;
  • les classent pour permettre la recherche ;
  • en facilitent la communication gratuitement à tous ceux qui le souhaitent sur place, ou le cas échéant en ligne.

Elles sont également en charge du contrôle des conditions de conservation, de traitement et de communication des archives des collectivités territoriales, des services déconcentrés de l’Etat et des établissements publics situés dans le département.

Elles peuvent enfin organiser différents types d'activités en direction de publics variés, visant à mieux faire connaître leurs ressources et à inciter à leur réutilisation.