Vous avez enrichi le patrimoine audois

Divers fonds d'origine privée, d’une ampleur souvent conséquente, rejoignent régulièrement les Archives départementales contribuant ainsi à enrichir et à compléter les fonds publics. En voici quelques exemples.

Les fonds d'origine privée sont conservés dans une série spéciale, la série J, où ils entrent "par voie extraordinaire". Du simple document à des fonds d'ampleur exceptionnelle, les archives privées que vous nous avez confiées, généralement par don ou par dépôt, peuvent concerner l'histoire d'une famille, d'une entreprise, d'une vie, et font le bonheur des chercheurs.

Fonds de la famille Escande - Fabrique d’effilochage


La famille Escande était à la tête d’une entreprise d’effilochage dans la commune de Saint-Denis, au nord de Carcassonne. Les archives de cette entreprise nous sont parvenues par le biais de Mme Sally Yiangou qui en a fait don en 2018, suite à leur découverte dans la maison qu’elle venait d’acheter.
Ce fonds (174 J), classé en 2019 (49 cotes), reflète à la fois la vie d’une famille, grâce à quelques copies de lettres personnelles et aux devoirs d’école d’Henri Escande, et celle d’une entreprise, dirigée tour à tour par les différents membres de cette famille. Les factures nous éclairent sur les besoins en matière premières de l’entreprise, les registres de comptabilité nous renseignent sur les clients qui achetaient les chiffons et tissus produits. Les correspondances actives et passives donnent vie à ces clients, et nous informent sur la situation de l’entreprise. Ainsi, pendant la Première Guerre mondiale, les « hostilités » gênent l’approvisionnement, il manque des pièces mécaniques, des matières premières et le temps de livraison par chemin de fer est fortement augmenté. De plus, il manque des ouvriers et des filateurs, partis sur le front. À partir du milieu des années 20, Henri Escande se plaint également de la crise qui touche son secteur et du manque de commandes. Grâce à ces documents, on suit l’existence de cette entreprise jusque à la fin des années 1930.

 

Fonds Henry de Monfreid


En 2018, les héritiers d’Henry de Monfreid ont décidé de donner la majeure partie des archives de ce dernier au département de l’Aude. Cette donation a fait l’objet exceptionnellement d’une convention, les œuvres littéraires d’Henry n’étant pas tombées dans le domaine public et donnant toujours lieu à la perception de droits d’auteur. Ce riche fonds se compose de papiers personnels, de manuscrits littéraires publiés ou inédits, d’une volumineuse correspondance, d’une série d’agendas, de notes et publications diverses comprenant non seulement les papiers d’Henry mais aussi ceux de son père George-Daniel de Monfreid, peintre talentueux et reconnu, ami de Paul Gauguin. Cette masse documentaire, qui contient également un précieux ensemble de photographies (négatifs et tirages), a été classée et est actuellement en cours de numérisation.