Voyage au nom de la mémoire

Le Voyage au nom de la mémoire est un événement marquant pour les jeunes qui y participent et une étape clé pour mieux comprendre les moments majeurs de notre histoire.

Le Voyage au nom de la Mémoire

Le Voyage au nom de la mémoire est suspendu en 2020 et sera de retour en 2021.

Le Département de l’Aude a toujours eu à cœur de développer chez les jeunes la conscience citoyenne. Pour ce faire, plus que jamais aujourd’hui, il est légitime et nécessaire de faire appel à l’histoire et au travail de mémoire pour ouvrir la jeunesse sur le monde, lui apprendre le respect de la diversité et lui faire partager les valeurs républicaines et démocratiques. 


Le Voyage au nom de la mémoire est, depuis sa création en 1998, destiné à faire prendre conscience aux jeunes que la Seconde Guerre mondiale a marqué leur territoire et ses habitants, en leur faisant visiter des lieux emblématiques en France :

  • camps de concentration (Struthof en Alsace, Camp des Miles à Aix),
  • villages martyrs (Oradour-sur-Glane),
  • musées et mémoriaux de la Résistance et de la Déportation, tels que le plateau des Glières, le Mont-Valérien, la Maison des enfants d'Izieu, le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon. 


Il s’inscrit dans une démarche de complémentarité avec le travail de réflexion historique et la diffusion des connaissances essentiellement portés auprès des jeunes par leurs professeurs, démarche qui conjugue ainsi enseignement et transmission. 


Les jeunes sont accompagnés d'enseignants, d'élus et d’anciens combattants dans la mesure du possible. 


Ce voyage organisé par le Département est conçu en partenariat avec différents services de l’Etat dont l’Education nationale et l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, ainsi que le tissu associatif local. 


Destiné jusqu’alors à récompenser les lauréats audois du Concours National de la Résistance et de la Déportation, le Département a souhaité l’ouvrir à d’autres jeunes afin de constituer une communauté «d’ambassadeurs de la Mémoire», et d’impliquer activement celle-ci dans le travail de transmission en proposant cet appel à projet. 

Le Voyage au nom de la Mémoire, l’appel à projet et les actions qui en découlent sont ainsi les composantes d’un programme plus complet permettant de sensibiliser davantage de jeunes et de les engager dans une réflexion sur le travail d’histoire et de mémoire mais également dans le cadre de la construction de la citoyenneté. 
 

Pour s'inscrire, vous trouverez plus d'informations sur la page du Programme

Vidéo du 21e Voyage au nom de la Mémoire : sur les plages du débarquement en Normandie

Octobre 2018, 64 jeunes jeunes audois se sont rendus sur les plages du Débarquement en Normandie.

Vidéo du 18e Voyage au nom de la Mémoire à Berlin en Allemagne

Octobre 2015, 47 jeunes jeunes audois se sont rendus à Berlin pour tenter de comprendre comment le conflit de la Seconde Guerre Mondiale a pu se produire.