Patrimoine, Archives départementales
Voir ou revoir La conférence "L'internement des civils étrangers en France et dans l’Aude 1939-1946" de l’historien Guy MARCHOT
Publié le
Paroles d'Archiversaire !
A l'occasion du Joyeux Archiversaire !, découvrez dans ce podcast le parcours et le rapport aux archives de l'intervenant. Pour ce deuxième numéro, retrouvez Guy Marchot, historien spécialiste des camps d’internement.
La conférence
Une conférence enregistrée le 12 janvier 2023 aux Archives départementales de l'Aude Marcel Rainaud.
Au travers de cette conférence, Guy Marchot dresse donc un panorama complet de l'internement des civils, français et étrangers, entre 1939 et l'immédiat après-guerre, sur l’ensemble du territoire français, sans oublier les anciennes colonies de la République. Il s’appuie également sur des exemples audois ou méridionaux pour nous restituer les trajectoires individuelles, souvent tragiques, de ces "indésirables", internés par les différents régimes politiques de cette période. Des camps de réfugiés espagnols de la Retirada à ceux des collaborateurs du Régime de Vichy, il s’attache à décrire, de façon précise et humaine, cette page sombre et souvent méconnue de notre histoire contemporaine qui, avec 1700 lieux d’internement, concerna environ 650 000 personnes, et à préserver ainsi la mémoire de ces internés.