Mémoires du confinement

Les documents d’archives naissent parfois de circonstances exceptionnelles.

Or nous vivons aujourd’hui, avec le confinement, une période exceptionnelle, dont il s’agit de garder une trace pour l’histoire.

Nous vous proposons d’y contribuer en nous confiant vos « mémoires du confinement ».

Un appel à témoignages

Dès le début de la Grande Guerre, en 1914, l’historien Charles Petit-Dutaillis, recteur de l’académie de Grenoble, eut l’idée de demander aux instituteurs de son ressort, de garder la trace de la période historique importante qui s’ouvrait et de tenir note de tous les évènements auxquels ils assistent.

Cette prescription fut ensuite étendue à l’ensemble du territoire national par le Ministre de l’Instruction publique, le parlementaire audois Albert Sarraut.

Dans le contexte de confinement généralisé de la population que nous traversons actuellement, il est donc également possible d’entreprendre une démarche similaire, afin de garder la mémoire de ce moment particulier et de partager son quotidien. 


Les Archives de l’Aude vous proposent donc de raconter vos mémoires de confinement : racontez-nous vos pensées, la façon dont vous vous occupez, les moments importants passés seul, en famille ou avec les personnes qui partagent le confinement avec vous…Partagez vos inquiétudes, vos espoirs, les initiatives de solidarités auxquelles vous avez contribué.


Votre témoignage, individuel ou collectif, peut être réalisé :

  • sous forme, de textes (carnets, cahiers, feuilles volantes, lettres...),
  • mais aussi de photographies,
  • de dessins,
  • de vidéos
  • ou d’enregistrements sonores ou musicaux.

Votre témoignage sera, selon sa forme:

  • à déposer aux Archives départementales après le confinement, s'il s'agit de documents sur support physique. 

Et après ? 

Une fois le confinement terminé, les documents confiés aux Archives départementales pour une conservation définitive, sous forme de don ou de dépôt, ou prêtés pour numérisation avant restitution, viendront enrichir les sources historiques départementales à destination des générations futures. 

Ils seront mis à la disposition du public sur la base de règles de communication et de diffusion fixées en accord avec leurs auteurs.

Ils pourront en outre être valorisés dans le cadre d'opérations spécifiques.

Déposez vos archives du confinement

Message

  • Désolé... Ce formulaire est fermé aux nouvelles soumissions.