A VOS ARCHIVES !
Un exemple : la Grande collecte 14-18
Lors des journées spécialement dédiées à la Grande collecte lancée par les Archives de France en 2013 et 2014, les Audois se sont largement mobilisés et les Archives départementales de l’Aude Marcel Rainaud ont reçu, dans le cadre de ces opérations, une masse considérable de fonds d’archives privées. Ainsi, grâce à vos dons, dépôts ou prêts, 146 fonds d’archives privées concernant la Grande Guerre, sont aujourd’hui mis à la disposition de tous. Ils contribuent à une meilleure connaissance de l'impact sur les populations audoises de cet épisode de notre histoire en complétant de manière significative les fonds d'archives publics.
Mais aussi
Vous pouvez contribuer à la sauvegarde de la mémoire du département de l’Aude en prévenant les Archives départementales de l'Aude Marcel Rainaud :
-
Si vous êtes informés d'une vente d'archives par des particuliers, des marchands ou en salle des ventes. Ainsi, les Archives départementales de l'Aude Marcel Rainaud peuvent se porter acquéreur de ces documents.
-
Si vous avez connaissance d'une menace de destruction ou de dispersion (cessation d'activité d'une entreprise ou d'une association, abandon d'un patrimoine familial).