Du monument aux poilus propositions pédagogiques

A l'approche de la commémoration de la signature de l'armistice de 1918 et en complément de l'archiv'pack Lettres de poilu, nous vous proposons tout un ensemble d'activités autour du monument aux morts de la commune de votre établissement et des archives militaires en ligne. 

Pourquoi les monuments aux morts sont-ils les témoignages de la Première Guerre mondiale en France ?

Un monument aux morts est un ouvrage architectural construit pour honorer et commémorer les soldats ou, plus généralement, toute personne tuée ou disparue par fait de guerre. La Première Guerre mondiale est la principale guerre commémorée par les monuments aux morts, à cause de l'ampleur du conflit, même s'il existait des monuments aux morts antérieurs en France. En effet, jamais un conflit n'avait fait autant de victimes, ni provoqué autant de destructions. Il y a eu une grande vague de construction de monuments aux morts dans les années 1920, soit environ 35 000, malgré les travaux de reconstruction. Grâce aux subventions de l'Etat et aux souscriptions publiques, presque chacune des communes françaises s'est dotée d'au moins un monument aux morts après la Première Guerre mondiale. On y consignera également  les noms des personnes tuées ou disparues pendant les conflits postérieurs, comme la Seconde Guerre mondiale ou la Guerre d'Algérie. Certains monuments aux morts se distinguent  par leur architecture originale ou leur conception par des architectes ou des sculpteurs reconnus. A ce titre, la région Occitanie a décidé, en 2018, de mettre en lumière 42 monuments aux morts, qu'elle protège au titre des Monuments Historiques. Dans l'Aude, ce sont quatre monuments aux morts qui ont été distingués à cette occasion : Coursan, Fabrezan, Limoux et Ouveillan

Dans nos archives 

Les Archives départementales de l'Aude disposent dans leurs fonds de documents évoquant certains de ces monuments aux morts classés Monuments Historiques. Il s'agit de Coursan (2 Op 975) et de Limoux (2 Op 1723). Retrouvez ces documents en version pdf librement utilisable en classe dans la sélection de documents "Pourvu qu'ils tiennent"

Monument aux morts de Coursan 2 Op 975

Monument aux morts de Limoux 2 Op 1723

J'étudie le monument aux morts de ma commune 

Nous vous proposons une séquence pédagogique complète adaptable aux cycles 3,4 et au lycée à télécharger pour localiser, analyser et comprendre le monument aux morts présent dans votre commune. 

Utiliser les archives en ligne pour aller du monument aux poilus

Nous vous proposons un tutoriel en trois parties afin de retrouver le parcours militaire des poilus, présents sur le monument aux morts de votre commune, à partir des archives militaires en ligne proposées par le site Mémoire des Hommes et des registres matricules du recrutement disponibles sur le site des Archives départementales de l'Aude.

Quelques définitions 

Classe : C'est une année correspondant à l'année de naissance + 20 ans. Un soldat né en 1890 sera donc de la classe 1890+20=1910.

Bureau de recrutement : C'est le bureau militaire dont dépendait le soldat au moment d'être incorporé. Il dépend du lieu de naissance ou d'habitation du soldat lors du recrutement. Il  est donc indispensable de le connaître pour consulter les registres. Dans l'Aude, il y avait deux bureaux de recrutement : Carcassonne et Narbonne. Reportez-vous au tableau De quel bureau de recrutement dépend ma commune ? pour trouver cette information. 

Registre matricule : Registre militaire regroupant des fiches d'identification très précises de soldats, où l'on peut lire des informations sur la totalité de leur parcours militaire : ses affectations, grades, unités, blessures éventuelles, décorations, en y incluant ses différents domiciles et même une description physique, très utile pour pallier le manque éventuel de photographie. Un registre rassemble les fiches d'une même classe et chaque page correspond à un numéro matricule.

Table alphabétique : C'est l'index alphabétique des registres de chaque classe. Vous y trouvez les numéros matricules correspondants. Il suffira ensuite de trouver la page correspondant à ce numéro dans le registre matricule pour retrouver toutes les informations sur ce soldat 

Etape 1 : Je recherche la date de naissance de mon poilu dans le site Mémoire des Hommes. 

Le site Mémoire des Hommes est une source inépuisable d'archives militaires mises en ligne  par le Ministère de la Défense. Il est notamment possible de retrouver des informations sur les poilus morts pendant le conflit, et notamment leurs dates de naissance. 

 

 

Etape 2 : Je recherche le numéro de matricule de mon poilu sur le site des Archives départementales de l'Aude.

L'étape 1 vous a permis de trouver quelques informations sur le poilu que vous avez sélectionné.  Vous pouvez aller plus loin grâce au registre matricule, mais vous ne pouvez pas y accéder directement. Il faut d'abord trouver le numéro matricule du soldat dans la table alphabétique de la classe concernée. 

 

Etape3 : Je recherche de la fiche matricule de mon poilu sur le site des Archives départementales de l'Aude.

Une fois le numéro matricule retrouvé, il devient très facile de retrouver son poilu dans le registre matricule correspondant, et d'accéder à des informations militaires détaillées sur lui. 

 

Un exemple de réalisation :  le Petit Lauranais Illustré

Pendant l'année scolaire 2020/2021, les CM1/CM2 de la classe de madame Soler, de l'école des Capitelles de Laure-minervois, ont utilisé ce tutoriel afin de récolter des informations et d'écrire le très riche PLI hors série sur les poilus de Laure-Minervois, en partant du monument aux morts du village. Ils ont alimenté leur journal avec de nombreuses autres recherches. Avec leur autorisation, les Archives vous donnent accès à leur travail. Un très grand bravo à eux !