Les ateliers de l'histoire

Vous souhaitez vous lancer dans une recherche historique ou généalogique ? Vous projetez de réaliser une exposition, une publication, une conférence ? Les Archives départementales de l'Aude Marcel Rainaud vous accompagnent et vous aident à développer vos compétences.

Les ateliers de l'histoire

Associations historiques, communes soucieuses de la valorisation du patrimoine, particuliers férus de recherche familiale ou locale : ces ateliers sont conçus pour vous permettre de réaliser votre projet et d’affiner votre approche méthodologique. Organisés gratuitement aux Archives départementales de l'Aude Marcel Rainaud, vous pouvez y assister sur simple inscription (formulaire en fin de page).

Les prochains ateliers aux Archives départementales

Je fais l’histoire de ma commune - mardi 11 octobre 2022 (14h30-16h) 

Découvrez la richesse des fonds communaux, préfectoraux et privés pour réaliser des études historiques sur votre commune et en valoriser le patrimoine.

 

Les archives militaires - mardi 8 novembre 2022 (14h30-16h) 


Conservées pour la plupart dans les différents services du Ministère de la Défense, les archives militaires sont complexes et mal connues. Elles contiennent pourtant une incroyable richesse documentaire, tant sur l’histoire militaire de la France que sur les destins individuels des officiers et des soldats, du XVIIe siècle à nos jours. Cet atelier offrira donc un panorama complet des sources disponibles, qu’elles soient conservées aux Archives départementales ou disponibles en ligne.

 

Je fais l’histoire d’un édifice religieux - mardi 13 décembre 2022 (14h30-16h)


Retracer l’histoire d’une église ou d’une chapelle, enquêter sur sa fondation, utiliser les comptes de fabrique, recenser tous les travaux qui y ont été effectués, en découvrir le mobilier et le fonctionnement grâce aux procès-verbaux de visite… Les recherches sur les édifices religieux sont riches et multiples ! Cet atelier vous présentera toutes les sources à votre disposition, de l’Ancien régime au XIXe siècle, pour vous lancer !

 

Les archives judiciaires - mardi 10 janvier 2023 (14h30-16h)


Jugement criminel, dossier de procédure, procès-verbal de conciliation ou de visite des lieux, acte de notoriété, déclaration de nationalité, conseil de famille, vente judiciaire, prestation de serment, rapport d’expert…, les archives judiciaires sont d’une très grande diversité. Elles permettent pourtant, parfois, d’éclairer certains pans d’histoire familiale, anecdotiques, amusants, mais aussi dramatiques ! Cet atelier vous permettra de mieux comprendre l’organisation des institutions judiciaires françaises de l’Ancien Régime à nos jours et d’entrevoir la richesse de sources complexes qu’on hésite souvent à explorer !

 

Je fais ma généalogie - mardi 7 février 2023 (14h30-16h30)


Atelier destiné à ceux qui débutent en généalogie et veulent découvrir la méthodologie et les sources archivistiques à consulter pour retrouver leurs ancêtres !

 

Je fais l’histoire d’un commerce - mardi 14 mars 2023 (14h30-16h)


Que vous ayez un ancêtre commerçant, que vous vous intéressiez aux anciennes boutiques de votre commune ou tout simplement par curiosité historique, cet atelier vous permettra de découvrir les sources archivistiques disponibles pour entreprendre l’histoire d’un commerce. Statuts de confréries, inventaires après décès, règlements et taxations, baux commerciaux, dossiers de faillite, registres du Tribunal de commerce, etc… n’auront plus de secrets pour vous !

 

Du compoix au cadastre - mardi 28 mars 2023 (14h30-16h30)


Il s'agit, dans cet atelier, de présenter les compoix, leur fonctionnement, leur rôle à l’époque de leur réalisation et ce que vous pouvez en tirer actuellement pour vos recherches. Ces documents d’Ancien Régime ont ensuite laisser place au cadastre, dont l’évolution complète, du début du XIXe siècle à aujourd’hui vous sera expliquée. Cet atelier vous apportera le socle de connaissances théoriques nécessaire à la manipulation de ces documents.

 

J’effectue une recherche cadastrale : exercices pratiques - mardi 4 avril 2023 (14h30-16h30)


Pour compléter le précédent atelier, nous vous proposons une séance pratique d’entrainement à la recherche cadastrale. Vous devrez ainsi manipuler des plans cadastraux napoléoniens et rénovés, des matrices, des fiches, et toute la documentation qui vous aura été présentée afin de réaliser des historiques de parcelles. Nombre de places limité.

 

Ecrire comme au Moyen âge - mardi 23 mai 2023 (14h30-16h30)


Êtes-vous plutôt caroline ou gothique ? Si vous ne le savez pas encore, il est temps de venir découvrir les différentes écritures utilisées au Moyen âge, les techniques et les supports. Puis, ce sera à vous de prendre le calame et l’encre de noix et d’écrire comme un moine copiste ! Nombre de places limité.
 

Archivons…..électroniquement ! - mardi 13 juin 2023 (14h30-15h30)

Le numérique fait désormais partie de notre quotidien. De nombreux documents produits jusque-là sous format papier se retrouvent ainsi dématérialisés. Se pose alors la question de la conservation de cette production électronique. Cet atelier vous permettra de découvrir les différentes actions à mettre en œuvre pour garder vos archives numériques sur le long terme.

 

Pour toute information, merci de prendre contact avec nous ici. Pour vous inscrire, un formulaire est disponible en bas de cette page.

 

Vous êtes une association ou une commune, nous pouvons organiser un atelier chez vous. Contactez-nous par mail (archives@aude.fr) ! 

Les ateliers suivants peuvent être réalisés gratuitement dans votre commune, à la demande : 

Je fais l’histoire de ma commune

Découvrez la richesse des fonds communaux, préfectoraux et privés pour réaliser des études historiques sur votre commune et en valoriser le patrimoine.

Je fais ma généalogie 

Atelier destiné à ceux qui débutent en généalogie et veulent découvrir la méthodologie et les sources archivistiques à consulter pour retrouver leurs ancêtres !.

Je fais l’histoire de ma maison 

Vous êtes curieux de connaître les anciens propriétaires de votre maison ? Apprenez à reconstituer l’histoire de votre maison à partir des différentes archives foncières.

Les archives notariales 

Découvrez l'histoire des archives notariales, leur organisation et leur intérêt dans le cadre de vos recherches généalogiques, historiques ou foncières.

Du compoix au cadastre 

Il s'agit, dans cet atelier, de présenter les compoix, leur fonctionnement, leur rôle à l’époque de leur réalisation et ce que vous pouvez en tirer actuellement pour vos recherches. Ces documents d’Ancien Régime ont ensuite laisser place au cadastre, dont l’évolution complète, du début du XIXe siècle à aujourd’hui vous sera expliquée. Une méthodologie de recherche dans ces fonds vous sera expliquée.

Etudier les mouvements de population 

Grâce à de nombreux documents, administratifs ou non, il est souvent possible de retracer les mouvements de population depuis le Premier Empire et jusqu’à nos jours : émigrés sous la Révolution, immigrés italiens, polonais, allemands dès le début du XXe siècle, réfugiés espagnols de la Retirada…
Cet atelier vous présentera les diverses sources disponibles pour mener des recherches sur des ancêtres étrangers ou sur des Audois ayant décidé de partir vivre ailleurs. L’accent sera particulièrement mis sur les listes nominatives communales des recensements, les passeports, les dossiers individuels de naturalisation et tous les documents ayant servi à la surveillance des étrangers.

Classer les archives d’une association

Le réseau associatif est l’un des atouts de notre territoire. Qu’il s’agisse des dossiers actifs de l’association ou de ce qui en constituera le patrimoine documentaire, cet atelier a pour but de vous expliquer l’intérêt d’organiser la gestion des archives, de vous initier à leur classement et à leur conservation, et d’en envisager la valorisation.

Trier, classer et conserver ses papiers personnels

Nous vous proposons un atelier pour vous aider dans la gestion de vos archives privées, depuis le tri jusqu’à la conservation dans de bonnes conditions, en passant par le classement et, éventuellement, la mise en valeur. 
Nous produisons et recevons tous une grande quantité de documents sous forme physique ou, de plus en plus, sous forme numérique. Cependant, tout document n’est pas à conserver éternellement ! Par contre, les documents administratifs ou juridiques, qui servent à faire valoir des droits et les documents à valeur patrimoniale ou historique, méritent quant à eux d’être triés, classés et bien conservés pour la postérité.

 

Nouveauté 2023


"Une heure, un document"

Pendant une heure, partez à la (re)découverte d’un document : un peu d’historique, une pincée de paléographie et une poignée d’informations vous aideront à vous familiariser avec ces archives indispensables pour les généalogistes et amateurs d’histoire familiale ou locale.

Le contrat de mariage - lundi 13 février 2023 (14h30-15h30)

Le procès - lundi 17 avril 2023 (14h30-15h30)

Le testament - lundi 5 juin 2023 (14h30-15h30)
 

Et toute l'année 

Découvrez la paléographie ou perfectionnez-vous

en suivant les cours correspondant à votre niveau (paléographes débutants ou confirmés) : 

  • les cours pour débutants ont lieu un jeudi par mois, de 14h30 à 16h30
  • les cours pour expérimentés se tiennent un jeudi par mois de 14h30 à 16h30.

Retrouvez les prochaines dates sur notre page dédiée à la paléographie !

 

 

 

 

Pour vous inscrire à nos ateliers

Choix des ateliers :

Un atelier vous intéresserait mais n'est plus ou pas encore programmé ? Faites-nous vos suggestions et nous nous en servirons pour la composition du prochain programme d'ateliers.

conditions d'utilisation de mes données
Les informations saisies dans cette demande sont à l'usage exclusif des services du Département et ne feront l'objet d'aucune communication à aucun tiers. 
Vos coordonnées peuvent être utilisées pour vous recontacter dans le cadre du suivi de cette demande par les services du conseil départemental de l'Aude.

Pour en savoir plus sur vos droits d'accés aux informations vous concernant, de modification ou de suppression de vos données, vous pouvez consulter la politique de protection des données du site aude.fr en cliquant ici : Politique de protection des données personnelles.