Nos compétences

De la maîtrise de la production documentaire en amont, jusqu’à la diffusion des archives en aval, la gestion des documents et des données conservés aux Archives départementales et leur préservation dans le temps supposent un travail d’équipe et s’appuient sur une incroyable variété de compétences.

Les métiers des Archives départementales

Les missions exercées par les Archives départementales, qui garantissent à la fois la bonne conservation des documents et des données collectés, et leur diffusion à tous ceux qui en ont l’usage, sont menées à bien par des professionnels formés dont l’expertise permet de faire face à l’ensemble des questions posées au quotidien par les usagers, le fonctionnement d’un tel équipement, le traitement des fonds, etc.


Notre équipe comprend ainsi :

Des archivistes

Spécialistes de la gestion de l’information, les archivistes sont tout autant capables de traiter des documents médiévaux que des données nativement numériques, des documents figurés voire parfois des objets.
Le point commun de tous ces documents d’archives ? Qu’ils soient d’origine publique ou privée, ils sont tous issus d’un processus, de l’activité d’une personne physique ou morale, dont ils servent à protéger les droits, à tracer les décisions, ou à qui ils permettent de rendre ou de vérifier des comptes. 


Que fait un archiviste au quotidien ?
Ayant identifié les documents qu’il convient de garder définitivement, il doit s’assurer qu’ils vont bien rejoindre le service d’archives qui sera chargé de leur conservation. Il évalue ainsi leur valeur informative au regard de plusieurs critères, non sans s’appuyer sur l’avis des producteurs des documents, il les trie et les organise pour en faciliter l’accès aux usagers. Il assure leur communication quel que soit le motif de la demande, en salle de consultation ou en ligne. Et bien entendu, il veille à leur bonne conservation dans la durée.

Ainsi , outre la pratique archivistique qu’ils doivent maîtriser, les archivistes sont aussi un peu des juristes, des gestionnaires, des spécialistes de la conservation, des communicants !


Des magasiniers

Bras droits des archivistes dans leurs missions fondamentales de communication et de conservation, les magasiniers organisent et rangent les collections rationnellement dans les espaces prévus à cet effet. Attention !!! Un carton ou une liasse mal rangés sont très difficiles à retrouver, et les magasiniers ont d’autant plus de mérite qu'ils doivent s’orienter dans les quelques 30 km linéaires qui constituent les collections des Archives de l’Aude. Veillant à la bonne conservation des documents, ils les dépoussièrent, les conditionnent dans des contenants neutres et signalent les besoins en restauration. Mais vous les verrez aussi s’affairer dans les coulisses de la salle de consultation : ils s’efforcent ainsi de mettre à votre disposition aussi rapidement que possible les documents que vous souhaitez consulter.

Des photographes opérateurs en numérisation

Les Archives de l’Aude disposent d’un atelier photographique où travaille une équipe qui contribue aux missions de préservation et de diffusion par la  reproduction, aujourd’hui très largement numérique, de documents ou de fonds. Elle répond ainsi aux commandes des usagers des archives, crée des supports numériques de substitution pour la consultation, évitant ainsi de manipuler trop souvent des originaux fragiles, dont une bonne partie est mise en ligne. Il faut aussi indexer toute cette production d’archives numérique, référencer les images, s’assurer de leur qualité : un vrai travail de fourmi ! La mise en œuvre de ces compétences  réclame la maîtrise de logiciels spécifiques et une veille sur l’évolution des technologies. 

Des experts en ingénierie culturelle et pédagogique

Certains connaissent bien les Archives départementales et nous rendent régulièrement visite. Mais beaucoup ignorent qu’ils peuvent y trouver les réponses à leurs problèmes administratifs, à leur envie d’en savoir plus sur leur famille, sur le territoire qu’ils habitent, ou simplement s’y divertir tout en apprenant.
Nos collègues chargés de l’ingénierie culturelle et pédagogique créent des outils, des ressources, des événements permettant de mieux faire connaître les archives, de les mettre à la portée de tous en fonction de l'âge, des intérêts, des besoins des publics.
Plus particulièrement, ils accompagnent les enseignants à travers un partenariat avec l’Education nationale, proposent des ateliers aux férus d’histoire locale, appuient associations et communes dans leur projet de valorisation du patrimoine. Ils imaginent aussi à l’attention de tous un programme culturel permettant d’aborder les archives avec un autre œil.

Des agents d’accueil

Les Archives départementales sont un espace public ouvert à tous. Pour vous y accueillir et vous accompagner dans vos premiers pas, vous renseigner au téléphone, vous donner des conseils pour rendre votre visite aussi fructueuse que possible, les collègues chargés de l’accueil sont à votre disposition pendant les heures ouvrables. Pour orienter au mieux, ils doivent avoir une très bonne connaissance du fonctionnement des Archives et des missions de chacun, mais aussi et surtout avoir le sens des relations humaines et du service public.

 

Venez découvrir nos métiers lors d’une des visites que nous proposons tout au long de l’année !