Les Visites

Venez nous rendre visite ! Scolaires, associations, particuliers... Les Archives départementales proposent des visites thématiques variées adaptées à tous les publics. Choisissez celle qui vous intéresse !

Les Archives départementales sont un lieu public ouvert à tous. Vous pouvez fréquenter notre salle de consultation, mais il vous est également possible, le temps d'une visite ciblée, de mieux comprendre notre fonctionnement. Vous pouvez ainsi partir à la découverte d’un équipement, de son architecture, de son organisation, mais aussi des archives et des métiers des professionnels qui œuvrent à leur conservation et leur communication au public. Les Archives départementales proposent également un accompagnement pour toute visite thématique sur mesure.

Les visites pour les scolaires

Le service éducatif vous propose des visites adaptées aux besoins pédagogiques des enseignants.

Le temps d’une visite commentée d’environ 1h30, pénétrez dans des espaces habituellement fermés au public et suivez le parcours d’un document, du magasin jusqu’à sa communication en salle de consultation.
Accueil et durée adaptés suivant les publics (cycles 2,3,4 Lycée).

Parcours avenir 
Venez découvrir les archives avec le regard d’un scientifique ! Observez en détail les conditions de conservation des archives, les matériaux (papiers, parchemin), découvrez les dangers qui peuvent menacer les documents, réalisez des tests sur les encres et les supports … 
Accueil et durée adaptés suivant les publics (cycle 3, 4 Lycée).

Le bâtiment des Archives départementales, terminé en 2003, et conçu par l’architecte carcassonnais Pierre Courtade, vous révèlera tous ses secrets de construction et les différents aspects qui le rendent compatible avec l’Environnement.
Accueil et durée adaptés suivant les publics (cycle 3,4 Lycée).

Après la visite des coulisses des Archives, confrontez vos élèves à des documents originaux liés au patrimoine audois sur un thème fixé avec l'enseignant. 2h à 2h15 de visite.
Accueil et durée adaptés suivant les publics (cycles 2,3,4 Lycée).

En plus de la découverte des coulisses des Archives, rencontrez des professionnels travaillant à la collecte, au classement, à la conservation et à la communication des documents : magasiniers, archivistes, restaurateur, opérateur de numérisation vous expliqueront leur métier. Visite particulièrement adaptée aux classes de 3e . Comptez 2h15 à 2h30 de visite.

Vous êtes intéressé(e) par une de nos propositions pédagogiques? Réservez une visite scolaire 

 

 

 

Les visites pour tous

Ces visites sont proposées à tous dans le cadre de manifestations nationales (Journées européennes du Patrimoine, Journées nationales de l'Architecture, Nuit des musées, ...). Surveillez notre actualité !

Elles peuvent également être organisées sur demande pour des groupes (associations, communes, …) : pour tout projet d'organisation d'une visite, prenez contact avec nous. Nous vous proposons les thèmes suivants :

  • Les coulisses des archives : le temps d’une visite commentée d’environ 1h30, pénétrez dans des espaces habituellement fermés au public et suivez le parcours d’un document, du magasin de conservation jusqu’à sa communication en salle de consultation.
  • Une architecture au service des archives : le bâtiment des Archives départementales, terminé en 2003 et conçu par l’architecte carcassonnais Pierre Courtade, vous révèlera tous ses secrets de construction et les différents aspects qui le rendent compatible avec l’Environnement.