Archives départementales, Patrimoine

D'un village à l'autre #6 Villegly

Villegly
AD11 F°6/838 © Archives départementales de l'Aude

Repartons sur les routes de l’Aude pour découvrir des instantanés précieux de la vie quotidienne et du patrimoine industriel du début du XXe siècle, à travers les cartes postales anciennes de la collection Palau. Démarrons ainsi notre voyage avec le bureau des Postes et Télégraphes de Villegly.

 

Cette chronique vous est présentée dans la rubrique D'un village à l'autre, retrouvez-la également en Audio.

Publié le

Cette carte postale, représentant l’avenue de la Gare à Villegly, nous plonge à la grande époque des cafés : le café du Nord et son voisin le café de la Poste, tous deux installés à côté du bureau des Postes et Télégraphes. 


Le télégraphe optique de Chappe, premier réseau structuré des télécommunications modernes, s’installe dans l’Aude entre 1834 et 1853. Il est ensuite relayé par le télégraphe électrique, nécessitant quant à lui l’installation de poteaux télégraphiques dans chaque commune. Ce dernier persiste jusqu’à l’arrivée du téléphone, la première ligne privée audoise étant concédée en 1890.


Au milieu du XIXe siècle, seules les communes de Carcassonne et de Narbonne sont équipées en télégraphes. En 1874, l’Aude compte six bureaux principaux (Carcassonne, Castelnaudary, Lézignan, Limoux, Narbonne et Port-la-Nouvelle) ainsi que 29 bureaux municipaux, mais Villegly n’en fait pas encore partie. L’augmentation du nombre de bureaux traduit alors le succès du télégraphe, encouragé par la baisse des tarifs : envoyer une dépêche de dix mots à l’autre bout du pays coûte alors le prix d’un pain d’un kilo.


Les petites communes ne peuvent cependant pas se payer la création et l’aménagement d’un bureau municipal, même si le matériel est pris en charge par l’Etat. Vient alors l’idée d’utiliser les bureaux de Poste comme supports logistiques du télégraphe. La fusion de ces deux services intervient en 1873 et se fait assez rapidement dans l’Aude qui compte une centaine de bureaux fusionnés en 1900. La commune de Villegly acquiert en 1902 la maison de la veuve Pech pour servir à l’établissement d’un bureau de poste et aménage aussitôt le bâtiment pour y installer un « facteur-receveur ». 

Bibliographie


Galfano G., Histoire des télégraphes et téléphones dans l’Aude, Carcassonne, 1990.