Archives départementales, Patrimoine

D'un village à l'autre #8 Gesse

Gesse
AD11 F°6/394 © Archives départementales de l'Aude

Changeons d’horizon et intéressons-nous à présent au patrimoine industriel de Gesse, représenté ici par le barrage de l’usine électrique de Saint-Georges.

 

Cette chronique vous est présentée dans la rubrique D'un village à l'autre, retrouvez-la également en Audio.

Publié le

Le hameau de Gesse est situé sur la commune de Bessède-de-Sault, dans la Haute-Vallée de l’Aude, là où la rivière d’Aude s’engouffre dans les gorges de Saint-Georges.


L’usine hydro-électrique est située un peu en aval des gorges, sur la rive gauche de l’Aude. Le bâtiment est divisé en deux parties : un grand hall pour les machines et un pavillon dont une partie est occupée par les transformateurs à haute tension et les bureaux, l’autre sert de logement aux mécaniciens. Les machines ainsi établies peuvent produire 600 kws. Au début du XXe siècle, le courant est ensuite transformé et redistribué à partir de Fabrezan. Cette usine alimente alors Narbonne et Carcassonne ainsi qu’une centaine de villages, principalement pour l’éclairage de rue et le fonctionnement des entreprises et des commerces. 


L’ingénieur Estrade, Directeur des Sociétés méridionales d’électricité est alors grandement remercié en 1901 pour la mise en place de cette usine : « Il y a quelques années à peine, il eut été impossible de prévoir qu’à travers ces montagnes abruptes et sauvages, où la forêt règne en maîtresse, la création d’un canal débouchant par une chute de plus de cent mètres de hauteur, porterait, avec le chemin de fer, la vie et l’aisance dans ces contrées désolées. Il eût été impossible de prévoir que de ces arides régions partiraient la force et la lumière vers les fertiles plaines du Bas-Languedoc et leur procureraient de nouveaux éléments de richesse, réservés jusqu’à présent aux villes de notre France tant aimée ». L’arrivée de l’électricité est alors perçue comme un immense pas vers la modernité et le confort pour les communes audoises, surtout rurales.


La carte postale nous montre le barrage de Gesse, établi sur l’Aude, un peu au-dessous du hameau, qui amène la force motrice à l’usine de Saint-Georges. Ce barrage ferme un déversoir de 40m de longueur et possède deux vannes de décharge. De ce réservoir part un canal d’une longueur de 5,5 kms dont 4 kms en souterrain.

 

Bibliographie

 

Evrot Ch., « Excursion du 23 juin 1901 à la Pierre-Lys, Axat, les Gorges Saint-Georges, Usine Hydroélectrique, Gesse », Bulletin de la SESA, 1902 (17 PER 13)