Archives départementales, Patrimoine

D'un village à l'autre #9 Lauraguel

Lauraguel
AD11 F°6/359 © Archives départementales de l'Aude

Avec le barrage de Gesse et l’usine hydroélectrique de Saint-Georges, nous avons pu percevoir l’engouement des Audois pour l’arrivée de l’électricité dans leurs communes, bien que ce ne soit pas encore le temps de l’électrification de tous les foyers. A Lauraguel, c’est la place du poste électrique qui est mise en avant dans cette carte postale.

Cette chronique vous est présentée dans la rubrique D'un village à l'autre, retrouvez-la également en Audio.

Publié le

L’électricité arrive dans l’Aude en 1891. La première commune à en être dotée est Quillan, le 28 juin, puis Chalabre, le lendemain. Ensuite, il faut attendre le 21 octobre pour Carcassonne et le 1er janvier 1893 pour Narbonne. 
C’est en 1906 que la commune de Lauraguel décide de faire installer l’éclairage électrique. Quatorze lampes à incandescence sont prévues pour éclairer les rues et les bâtiments communaux. Un transformateur est alors installé à l’entrée du village (voir plan ci-dessous).
 

L’éclairage est fourni du coucher au lever du soleil. Un employé municipal est chargé d’ouvrir et de fermer les interrupteurs aux heures indiquées sur le calendrier des Postes.


Les habitants de la commune peuvent également bénéficier de l’électricité pour l’éclairage des maisons. L’utilisation en est prévue du coucher du soleil à 22h.


Bibliographie


Alaux H., De la lumière et des hommes en pays d’Aude, 1991.