Archives départementales, Patrimoine

Nuits de la lecture 2021 Récits du maquis de Trassanel et du drame de Baudrigues

Trassanel
AD 11 107 W 231 © Archives départementales de l'Aude

Nous poursuivons les commémorations des 80 ans de la Seconde Guerre mondiale en vous proposant d'écouter deux récits sur les derniers jours du maquis de Trassanel et les terribles évènements du 19 août 1944 à Baudrigues (commune de Roullens).

Publié le

8 août 1944 : la fin du maquis Armagnac à Trassanel

Dans le Minervois-Cabardès, plusieurs maquis ont été constitués depuis 1943, occupant les grottes de Trassanel, Montredon, Fournes et Citou. Les Allemands décident de passer à l’action en août 1944 et attaquent la Montagne Noire avec des avions de bombardement, de l’artillerie, des chars et plus de 1500 fantassins. Le maquis Armagnac, attaqué le 4 août par l’aviation, reçoit l’ordre de gagner les grottes de Trassanel où il rejoint le maquis de Citou. Découvrez le récit des derniers instants du maquis.


 

19 août 1944 : les martyrs de Baudrigues

L’armée allemande occupait depuis quelques mois le domaine de Baudrigues, où elle entreposait des munitions et exécutait des résistants prisonniers. Le 19 août 1944, neuf personnes y ont été tuées, parmi lesquelles figurait Aimé Ramon, officier de paix au commissariat de police de Carcassonne, mais également le chef des FFI, Jean-Bringer, dit “Myriel”. Découvrez le récit des dernières heures des martyrs de Baudrigues.