Les Archives accueillent les jeunes chercheurs

Chaque année, des étudiants en Master ou en Doctorat explorent les fonds audois conservés aux Archives départementales de l'Aude Marcel Rainaud dans le cadre de leurs travaux universitaires : ils font ainsi avancer la recherche et mettent en valeur notre patrimoine écrit !

Enseignants-chercheurs de Perpignan, de Montpellier, de Nîmes ou de Toulouse, nous vous proposons d’accueillir vos étudiants qui souhaiteraient travailler sur des sources audoises de première main.

Un accompagnement personnalisé pourra leur être proposé pour les recherches, en amont mais également en en salle de consultation.


Vous trouverez ci-dessous parmi tant d'autres quelques exemples de thématiques à explorer, des fonds à découvrir !

Consulats sous l’Ancien Régime, communes depuis la Révolution française, les institutions municipales ont perduré au cours des siècles et leur patrimoine témoigne de l’importance de leur rôle dans la vie publique.

Dans le Midi de la France, le caractère fort ancien de ces institutions confère à leurs archives un intérêt considérable.

Aussi les délibérations municipales, actes administratifs par lesquels les conseils municipaux officialisent leurs décisions, ont fait l’objet d’une campagne de numérisation et sont accessibles avec une recherche par nom de commune et dates.

Elles couvrent une période allant de 1393 pour la plus ancienne (Montréal), jusqu’au milieu du  XXe siècle pour la plus récente, ces dates étant variables selon les communes.

Outre la justice de simple police qui fait partie intégrante de leurs attributions, les consuls de plusieurs localités ont exercé la justice criminelle jusqu’à la fin de l’Ancien régime, parfois en concurrence avec les tribunaux royaux.

Généralement, leurs documents sont conservés dans les archives communales, mais quelques fonds, ou parties de fonds, sont conservés en série B.

Des registres d’audiences et liasses de procédures criminelles sont par exemple disponibles pour les consulats de Bize-Minervois, Castelnaudary, Chalabre, La Bastide d’Anjou, Mireval-Lauragais, Saint-Martin-Lalande, Villasavary…

Les Archives conservent divers fonds d’industries audoises qui se composent de documents relatifs à la direction (constitution de l’entreprise, assemblées générales, conseils d’administration, …), au fonctionnement (comptabilité, correspondance, …), aux biens fonciers (bâtiments, usines), au personnel (dossiers individuels, bulletins de salaire, cotisations sociales, réglementation du travail, relations avec les syndicats, mouvements sociaux, …) de ces établissements, de leur création à leur disparition, que ce soit à la suite d’une fusion ou d’une liquidation. 


Quelques exemples de fonds : 

  • 19 J      Fonds de la maison de commerce Durand, fabricant de confitures et fruits confits : comptabilité, 1891-1943.
  • 21 J     Fonds de la manufacture de draps de Sainte-Colombe-sur-l'Hers : production, comptabilité, correspondance, service commercial, 1838-1962.
  • 24 J     Fonds de la chapellerie Girard de Chalabre : correspondance, comptabilité, 1882-1936.
  • 36 J     Fonds de la manufacture de draps Léopold Poulhariès à Limoux : organisation, fabrication, comptabilité, vers 1830-vers 1850 ; papiers de famille, XVIIe-XIXe siècle.
  • 77 J     Fonds de la savonnerie de Chalabre : archives de la savonnerie, d’une fabrique de draps et d’une filature de soie, 1765-1852.
  • 88 J     Fonds de la SOMECA (Société Méridionale de Caoutchouc) à Carcassonne : gestion, comptabilité, bâtiments et matériel, production et ventes, personnel, 1927-1956.